L’exposition Bonimentheureuses s’inscrit dans le cadre de Mulhouse, 800 ans d’histoires et de la Regionale25, une manifestation réunissant 18 institutions en Allemagne, en France et Suisse et visant à mettre en lumière la production artistique contemporaine la région tri-rhénane.
Figure majeure de l’art contemporain au Maroc, Younes Rahmoun présente à La Kunsthalle Mulhouse un ensemble d’œuvres qu’il articule autour de l’idée de migration.
Power Up, imaginaires techniques et utopies sociales s’empare de la thématique des infrastructures énergétiques à travers une approche féministe. Ce projet collaboratif interroge, par le prisme de l’art contemporain, les liens entre mondes techniques de la grande échelle, biens communs et imaginaires associés.
La Kunsthalle accueille Un essaim dans l’orage, un projet expérimental des étudiant·es de l’option Art Le Plateau de la HEAR Art et Design Mulhouse.
L’exposition Julia Armutt s’inscrit dans le cadre de la Régionale, une coopération transfrontalière de 18 institutions en Allemagne, en France et en Suisse, avec un focus sur la production artistique contemporaine locale dans la région tri-rhénane.
Formé d’abord au Sénégal puis en Suisse Romande, Omar Ba est avant tout un peintre, même si dans son œuvre la sculpture, le dessin ou la photographie trouvent aussi leur place.
Du 17 février au 30 avril 2023, La Kunsthalle accueille Alchimia Nova de l’artiste Anne Marie Maes, une exposition vivante et évolutive composée d’œuvres créées à partir d’éléments végétaux et de bactéries.
L’exposition annuelle de groupe s’inscrit dans le cadre de la Régionale, une coopération transfrontalière de 18 institutions en Allemagne, en France et en Suisse, avec un focus sur la production artistique contemporaine locale dans la région tri-rhénane. Elle présente les œuvres de Johanna Mangold, Mathilde Rohr et somebody*ies.
L’œuvre de Maarten Vanden Eynde interroge les liens étroits qui existent entre le modèle de croissance économique et le déclin de la Terre. L’exposition Exhumer le Futur, et le catalogue homonyme qui l’accompagne, retrace sa pratique artistique de 2000 à 2020, une période marquée par de très nombreux progrès technologiques mais aussi des crises successives.
Commissariat d’exposition : Katerina Gregos et Sandrine Wymann.
Boaz est un projet de fiction pluriel et multiforme. Il prend pour point de départ un roman sur la vie d’un jeune garçon légendaire au sein de sa communauté et de la famille qui l’a adopté. Du livre découle d’autres formes de créations : sculptures, photographies, roman, performance. Boaz joue sur la diversité des statuts d’œuvres mais aussi sur l’ambiguïté du statut d’auteur, on ne sait plus dans l’exposition ce qui a été créé par Romain Kronenberg ou par les personnages de sa fiction.
L’exposition annuelle de groupe est développée dans le cadre de la Régionale, une coopération transfrontalière de 19 institutions en Allemagne, en France et en Suisse, avec un focus sur la production artistique contemporaine locale dans la région tri-rhénane autour de Bâle. Elle présente les œuvres de Ruth Baettig, Guillaume Barth, Thomas Georg Blank & Işik Kaya, Anuk Jovović, Marian Mayland, Mariana Murcia.
Exposition solo Clarissa Tossin (BR)
De l’individu à l’industrie, il y a un monde que Clarissa Tossin observe. Comment exploitons-nous nos ressources naturelles ? Quels circuits suivent-elles ? Qu’inventons-nous pour transformer notre environnement en un monde contemporain, connecté et écologique ?
Il est question de recyclage, de cycle de vie et de survie des matériaux.
Des œuvres qui se font l’écho de langues multiples, hybrides, acquises au hasard de migrations familiales, d’exils personnels ou de rencontres déracinées. Langues maternelles, secondaires, adoptives, migrantes, perdues, imposées, vulgaires, mineures, inventées, piratées, contaminées… Comment (se) parle-t-on en plus d’une langue, en plus d’un alphabet ? Comment écoute-t-on, depuis l’endroit et la langue dans lesquels on se trouve ?
L’exposition organisée dans le cadre de la Régionale, programme trinational annuel, présente les œuvres de Marion Aeschlimann & Arthur Debert, Pável Aguilar, Amélie Bargetzi, David Berweger, Eva Borner, Vincent Gallais, Jannik Giger, Danae Hoffmann, Kaltrinë Rrustemi, Flurina Sokoll. Curatrice : Leïla Couradin
On pourrait avancer que l’histoire du XXème siècle a un statut de contemporain parce qu’elle est encore mobilisable par de nombreuses mémoires. S’en saisir pour penser le futur est alors urgent et c’est un devoir que les artistes ont accompli pour cette exposition.
Le Petit Programme réunit 12 artistes familiers du centre d’art. Ce projet inédit et inhabituel leur consacre tour à tour une semaine de carte blanche.
Le Petit Programme a également été présenté dans l’espace d’exposition de La Kunsthalle Mulhouse, tel un projet en construction alimenté au fur et à mesure des semaines.
Qu’est-ce que le travail à l’ère numérique mondialisée ? L’exposition invite des artistes opérant à la jonction humain-machine à répondre. Avec Emanuele Braga & Maddalena Fragnito (MACAO), Simon Denny, Elisa Giardina-Papa, Sam Lavigne, Silvio Lorusso, Jonas Lund, Michael Mandiberg, Eva & Franco Mattes, Lauren McCarthy, Julien Prévieux, RYBN.ORG, Sebastian Schmieg, Telekommunisten. Curatrice : Aude Launay.
La Kunsthalle accueille Publica(c)tions – Un environnement de possibilités, une proposition des étudiants de la Haute école des arts du Rhin, construite en une semaine de workshop avec Veronica Valentini, commissaire d’exposition invitée.
L’exposition organisée dans le cadre de Régionale, programme trinational annuel, présente les œuvres d’Elise Alloin et Aline Veillat.
En partenariat avec White Frame, Bâle et OBORO, Montréal, l’exposition Où sommes-nous explore les thèmes de l’invisible, du passage et de la mémoire, avec les œuvres de Judith Albert, Dana Claxton, Nik Forrest, Katrin Freisager et Capucine Vandebrouck.
La Kunsthalle présente Street Papier Peint de Daniel Villela, un motif installé sur le mur du parvis de la Fonderie à Mulhouse.
Dans le cadre du programme de résidence international Atelier Mondial.
La Kunsthalle Mulhouse accueille Un Paon et un Hippopotame se lancent dans un Débat Existentiel, une exposition monographique de Basim Magdy qui fonctionne comme une œuvre globale dans laquelle le spectateur est invité à trouver sa propre place.
Dans le cadre de la Saison France-Roumanie 2019, La Kunsthalle propose La Brique, The Brick, Cărămida, une exposition d’œuvres contemporaines roumaines.
La Kunsthalle accueille OASIS, une exposition conçue par les étudiants en art de la Haute école des arts du Rhin de Mulhouse.
ODNI/UDO (Objet Domestique Non Identifié / Unidentified Domestic Object), dans le cadre de la Régionale, programme trinational annuel, présente des œuvres de Fantine Andrès, Mona Broschár, Axel Gouala, Dirk Koy, Alexandra Meyer, Antonie Oberson, Jacob Ott, Iva Šintić, Mirjam Spoolder.
L’exposition regroupant les œuvres de Bertille Bak, Chto Delat, Gil & Moti, Jan Kopp, Georgia Kotretsos, Katrin Ströbel, Youssef Tabti, Clarissa Tossin, Maarten Vanden Eynde est articulée autour de l’idée de la pluralité des espaces et de la différence de leur perception.
Cet été 2018, La Kunsthalle Mulhouse accueille Nœuds Négatifs, une exposition monographique d’Étienne Chambaud. Pour ce projet, l’artiste construit un dispositif qui noue les ruines d’une cage de zoo et une série de sculptures, collages, peintures et vidéo.
L’exposition d’Anna Craycroft, Esther Ferrer, Adelita Husni-Bey, Allan Kaprow, Teresa Lanceta, Nicolas Malevé, Aimée Zito Lema présente des projets explorant les liens entre l’éducation artistique et la pratique de l’art. Une proposition de Soledad Gutierrez.
FOLLOWERS est une exposition des étudiants de la HEAR, option art Le Plateau, qui veut explorer les nouvelles formes et les nouveaux statuts de l’image à l’ère des réseaux sociaux.
Une exposition organisée dans le cadre de la Régionale, programme trinational annuel, avec la participation de Grégory Buchert, Claire Chassot et Joséphine Tilloy, Vincent Chevillon, Clémence Choquet et Mickaël Gamio, Nicolas Daubanes, Clara Denidet, Jörg Gelbke, Philémon Otth, Pétrole éditiond/ Transrevue Talweg
L’exposition de Steve Roden rassemble des œuvres à écouter et à lire. L’artiste américain aime les mots, les sons, les images. Il les puise dans son intimité et crée de petites pièces qui racontent d’innombrables histoires presque inaudibles, inspirées par une grande délicatesse et un regard contemplatif.
L’exposition de groupe proposée par Katerina Gregos rassemble des artistes, photographes, journalistes et activistes sur le thème de la crise des réfugiés.
Tous sont impliqués, comme témoins ou observateurs, dans cette actualité politique et proposent des œuvres qui transcendent les stéréotypes.
Ane Mette Hol investit par le dessin la relation de l’original à la reproduction. Tel un copiste, elle reproduit texture et matérialité de ses sujets. La Kunsthalle présente la première sa exposition solo dans un centre d’art français.
La Kunsthalle accueille Exhibition, une exposition conçue par les étudiants en art de la Haute école des arts du Rhin de Mulhouse.
L’exposition organisée dans le cadre de la Régionale explore le thème de la ville. Avec la participation de Claire Andrzejczak, Johanna Broziat, Marta Caradec, Jennifer K. Dick, Jan Kopp, Viola Korosi et Mathieu Husson, Max Leiß, Laura Mietrup, Dorothea Nold, Uta Pütz, Marion Schutz, Maria Tackmann, Emilie Vialet
A partir d’une collecte minutieuse de sons, le travail fictionnel de Luc Ferrari, Mathias Delplanque, Eddie Ladoire et Cédric Maridet se présente comme une large partition sonore aux fragments multiples tels des ponctuations au service d’un seul et même récit.
Dans l’exposition, les projets inédits de Julie Beaufils, Elvire Bonduelle et Chai Siris se déploient à travers trois propositions autonomes présentant peintures, vidéos et installations.
Camp Catalogue est une exposition de Jérémie Gindre qui se présente comme le décor d’innombrables histoires écrites ou à écrire…
Ses différentes variations se sont déployées à Rennes (La Criée), Mulhouse et à Gand (Kiosk).
L’exposition organisée dans le cadre de Régionale, programme trinational annuel, n’a ni titre, ni thème. Elle présente les œuvres de Hösl & Mihaljevic, Jeannice Keller, Maja Rieder et Silvi Simon.
« VUES » est une carte blanche donnée à deux artistes : Rabih Mroué propose l’exposition « Mer Méditerranée », Lina Majdalanie coordonne un programme de rencontres.
Première exposition de Jorge Méndez Blake dans un centre d’art français. Par le dessin, l’installation ou des interventions environnementales, l’artiste mexicain rapproche la littérature de l’art.
L’exposition explore la traduction, sous toutes les formes avec les œuvres d’Ignasi Aballí, Alex Baladi, Cathy Berberian, Pierre Bismuth, Julia Bodamer, Gérard Collin-Thiébaut, Nicolás Lamas, Ilan Manouach, Antoni Muntadas, Till Roeskens, Sébastien Roux, Thu Van Tran, Martina-Sofie Wildberger
Exposition hors les murs
La Kunsthalle et le Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’Université de Haute-Alsace ont choisi de s’associer et d’accueillir pendant toute une année universitaire, nouvelle direction / Neue Führung, une œuvre d’Emanuel STRÄSSLE.
Expositions de groupe à La Kunsthalle et hors les murs à La Filature, Scène nationale, organisées dans le cadre de la Régionale, programme trinational annuel.
De l’énoncé d’un projet à son éventuel avènement, la route est longue et les détournements, les accidents souvent de mise. L’exposition conte des histoires ratées ou détournées…
Avec la participation de Martine Feipel & Jean Bechameil, Omar Ba, Hassan Darsi, Vincent Ganivet, Bouchra Khalili, Radenko Milak.
Pour l’exposition, Anna Ostoya, artiste conceptuelle, a conçu une série de dix collages, en s’imposant des échéances et des horaires de travail selon un plan de production.
Proposition de Martha Kirszenbaum, commissaire d’exposition associée à la saison 2014..
L’exposition explore le surréalisme polonais et son héritage. Avec la participation de Bruno Schulz, Tadeusz Kantor, Erna Rosenstein, Alina Szapocznikow, Agnieszka Polska, Jacub Julian Ziolowski et Tomasz Kowalski. Commissariat : Martha Kirszenbaum.
REGIONALE 14 – Exposition collective
Julien Amillard et Swann Mahieu, Guillaume Barth, Alexander Bledowski, Françoise Caraco, Martin Chramosta, Clément Cogitore, Alessia Maria Carmela Conidi, Saskia Edens, Livia Johann, Clare Kenny, Sandra Kunz, Simon Pfeffel, Angelika Schori, Raphaël Stucky, Nicole A. Wietlisbach
Exposition hors les murs
La Kunsthalle et le Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’Université de Haute-Alsace ont choisi de s’associer et d’accueillir pendant toute une année universitaire, une œuvre issue de la collection 49 NORD 6 EST – Frac Lorraine.
Un projet d’exposition proposé par Abdellah Karroum.
Avec les œuvres de Mustapha Akrim, Gabriella Ciancimino, Shezad Dawood, Ninar Esber Patricia Esquivias, Pedro Gómez-Egaña,Camille Henrot, Mohamed Larbi Rahali,Younès Rahmoun et Oriol Vilanova.
Première exposition monographique française de l’artiste Daniel Gustav Cramer.
Un projet d’exposition proposé par Abdellah Karroum.
Avec les œuvres d’Adel Abdessemed, Gabriella Ciancimino, Badr El Hammani, Pedro Gòmez-Egana, Younès Rahmoun et LMDP.
REGIONALE 13
Commissaires : Sandrine Wymann et Sophie Yerly
Artistes : Le bureau du dessin, Pierre Clément, Monika Dillier, Judith Dobler, Cedric Eisenring, Lena Eriksson, Mireille Gros, Noémie Kukielczynski, Elisa Martin, Marianne Mispelaëre…
Exposition hors les murs
Régionale 13
Commissaires : Emilie George et Emmanuelle Walter
Artistes : Stefan Baltensperger, Caroline Barc, Judith Marlen Dobler, Ahmet Dogan, Christine Hagin Witz, Matthias Heipel, Sophie Jung…
Exposition hors les murs
À l’occasion des 30 ans des FRAC
Artistes : Bernard Calet, Gérard Collin-Thiébaut, Alain Séchas
Tchernobyl on tour d’Elena Costelian et … et s’en aller de Chourouk Hriech sont deux expositions individuelles qui s’interrogent mutuellement, bien au-delà de leur coprésence.
Une proposition de Sandrine Wymann.
La Kunsthalle Mulhouse et le passé industriel de la ville a appelé comme une évidence une invitation à l’artiste anglais Simon Starling.
Commissaire : Vincent Honoré
L’entre-deux : des savoirs bouleversés – Quatre études : Aurélien Froment, Marie Lund, Melvin Moti, Benjamin Seror, fait partie du cycle de trois expositions sur la question du savoir comme une forme en soi, imaginé par Vincent Honoré, commissaire associé à La Kunsthalle pour la saison 2011/2012.
L’exposition organisée dans le cadre de Régionale, un programme trinational annuel, présente les œuvres de Karin Aeschlimann, Elise Alloin, Charlotte Aveline, Mathilde Caylou, Patricia Dreyfus, Encastrable, Esther Ernst, Attale Joggerst, Ana Navas, Dana Popescu, Reto Scheiber, Tangé Shongo, Dali Wu…
Bientôt le métal entre nous sera changé en or, monographie de Benoît Maire, fait partie du cycle de trois expositions sur la question du savoir comme une forme en soi, imaginé par Vincent Honoré, commissaire associé à La Kunsthalle pour la saison 2011/2012.
400 Sonnets in Reverse, Together est la première exposition consacrée à Seb Patane dans une institution publique française, sur une proposition de Bettina Steinbrügge, commissaire invitée pour la saison 2010/11.
L’exposition hors les murs est issue d’une collaboration entre les artistes Anita Molinéro et Juliana Borinski, et les chercheurs de l’IS2M.
Télécharger le dossier de presse
L’idée de nature met à jour des concepts issus du Land Art, de l’activisme environnemental, de l’architecture expérimentale et de l’utopisme. Avec la participation de Dove Allouche, Lara Almarcegui, David Boeno, Lee Friedländer, Luigi Ghirri, Laureen Grawey, Wiebke Grösch & Frank Metzger, Daniel Knorr…
Dans cette exposition, études, reportages, histoires, recherches graphiques, livres convoquent l’écrit et constituent tout un pan de l’art contemporain. Avec la participation d’Edouard Boyer, Bureau d’études, Philippe Cazal, Anne-James Chaton, Daniel Gustav Cramer, Marcelline Delbecq, Martine Derain, Krassimira Drenska, Documentation céline duval, Ilse Ermen, Jean-Baptiste Farkas…
L’exposition organisée dans le cadre de la Régionale, programme trinational annuel, présente les œuvres de Robin Ballard, Léa Barbazanges, Grégory Delauré, Diana Dodson, Ahmet Dogan, Philipp Engelhardt, Martina Gmür, Marianne Maric, Natacha Paganelli, Patrick Steffen, Lydia Wilhelm, CIAV de Meisenthal.
Politique, inscrite dans l’actualité et impliquée, l’exposition est à la fois miroir d’une époque difficile et porteuse d’espérance.
Avec la participation de Marc Bijl, Claire Fontaine, Cyprien Gaillard, Piero Golia, Hadley+Maxwell, Jorge Macchi, Bernhard Martin, Katrin Mayer, Mladen Miljanovic, Frédéric Moser & Philippe Schwinger.
Exposition miroir, « Romances sans paroles » reflète notre temps, nos préoccupations, elle livre inquiétudes et contrariétés mais jamais ne se morfond.
Avec la participation de Pascal Auer, Mircea Cantor, Matthew Day Jackson, Jimmie Durham, Daniel Firman, Laurie Frank, Federico Guzman…
Dans cette exposition monographique, Stephen Wilks présente un ensemble de pièces qui, sous des traits ludiques et à travers un jeu relationnel, nous questionne sur le monde qui nous entoure.
Les œuvres de Francesco Arena, Alex Cecchetti, Michael Dean, Ida Ekblad, Guillaume Leblon, Mandla Reuter, Oscar Tuazon présentent une affirmation et revendication de la forme qui s’impose comme une intention et finalement une esthétique.
Une exposition organisée dans le cadre de la Régionale, programme trinational annuel, avec la participation de Barbara Bugg, Gianin Conrad, Ildiko Csapo, Chloé Dugit-Gros, Katja Flieger, Andreas Frick, Bertrand Gondouin, Anita Kuratle, Comenius Roethlisberger & Admir Jahic, Christina Schmid, Bruno Steiner, Emanuel Strässle, Selma Weber.
« Le jardin aux sentiers qui bifurquent » questionne le principe de l’exposition en se penchant sur la combinaison œuvre-espace.
Avec la participation de Étienne Chambaud, Ane Mette Hol, Benoît Maire, Helen Mirra, Mandla Reuter, Luca Trevisani et Raphaël Zarka.
L’exposition présente les étudiants diplômés en art, design graphique, design textile du Quai – école supérieure d’art de Mulhouse.
Amandine Sacquin, Clémence Fichard, Virginie Fuchs, Églantine Gilardoni, Gladys Thiry, Emmanuelle Jenny, Jonathan Fleith, Li Ming, Loïc Beck, Marina Krüger, Fanny Couderc.
L’exposition porte une attention particulière au bâtiment de la Fonderie, où se situe La Kunsthalle, en tant qu’espace physique et lieu de mémoire.
Avec la participation de Mark Bain, Nina Beier & Maria Lund, Katinka Bock, Laurent Grasso, Bojan Sarcevic, Tatiana Trouvé, Italo Zuffi.
La toute première exposition à La Kunsthalle réunit les œuvres de Laurent Bechtel, Leif Henderson Bennett, Françoise Caraco, David Heitz, Akiro Hellgardt, Sabine Hertig, Dominique Koch, Kathrin Kuntz, Patrick Leppert, Cathrin Lüthi, Hansjörg Palm, Leta Peer, Wolfgang Rempfer…