Pour la saison 2024-25, La Kunsthalle accueille le collectif Encastrable en résidence de territoire qui s’oriente vers la thématique de l’eau et plus particulièrement de l’Ill, la rivière qui traverse la région mulhousienne.
Charly Bechaimont est lauréat 2023 du prix « Résidence » de la Biennale Mulhouse 00, dédiée à la jeune création contemporaine européenne.
Auteur associé en 2024, Jérôme Game est invité à s’immerger dans l’univers des trois expositions annuelles et composer librement autour des œuvres selon son langage spécifique.
Dans le cadre de son partenariat avec Atelier Mondial, programme de résidences international, et le musée du textile d’Oaxaca, La Kunsthalle accueille d’avril à juillet 2024 Sergio Chávez, artiste plasticien, pour une résidence de recherche textile.
Dans le cadre du programme Le Nouveau Grand Tour, La Kunsthalle et Motoco accueillent l’artiste Sara Grandi à Mulhouse pour une période de deux mois.
Dans le cadre du programme Artists for Artists Residency (AFAR), La Kunsthalle et Motoco accueillent l’artiste Aurora Király à Mulhouse pour une période de trois mois.
Dans le cadre du programme de résidences croisées ALLER & ZURÜCK, La Kunsthalle et Motoco accueillent l’artiste Arin Ismail à Mulhouse pour une période de quatre mois.
Dans le cadre de son partenariat avec Atelier Mondial, programme de résidences international, et le musée du textile d’Oaxaca, La Kunsthalle accueille d’avril à juillet 2023 Guadalupe Salgado, artiste plasticienne, pour une résidence de recherche textile.
Auteure associée en 2023, Véronique Vassiliou est invitée à s’immerger dans l’univers des trois expositions annuelles et composer librement autour des œuvres selon son langage spécifique.
Elise Alloin est accueillie au CRESAT de l’Université de Haute-Alsace, en qualité de chercheure associée. Parallèlement, La Kunsthalle accueille l’artiste tout au long de sa recherche, ainsi que pour la mise en œuvre des projets artistiques et les temps de partage avec les publics.
Dans le cadre du programme de résidences croisées ALLER & ZURÜCK, La Kunsthalle et Motoco accueillent l’artiste Jessica Arseneau à Mulhouse pour une période de quatre mois.
De mai à septembre 2022, La Kunsthalle accueille l’artiste Maryna Levchenko en résidence.
Dans le cadre du programme de résidences NAFAS, La Kunsthalle et motoco accueillent Adrian Pepe, artiste libanais au mois de mai 2022.
Dans le cadre de son partenariat avec Atelier Mondial, programme de résidences international, et le musée du textile d’Oaxaca, La Kunsthalle accueille d’avril à juillet 2022 Ivette Olmedo, artiste plasticienne, pour une résidence de recherche textile.
Auteur associé en 2022, Nicolas Tardy est invité à s’immerger dans l’univers des trois expositions annuelles et composer librement autour des œuvres selon son langage spécifique.
Dans le cadre de son partenariat avec Atelier Mondial, programme de résidences international, et le musée du textile d’Oaxaca, La Kunsthalle accueille d’octobre 2021 à janvier 2022 Alan Hernández, artiste plasticien, pour une résidence de recherche textile.
Dans le cadre du programme de résidences croisées ALLER & ZURÜCK, La Kunsthalle et Motoco accueillent l’artiste allemande Klara Meinhardt à Mulhouse pour une période de quatre mois.
Les Musées Mulhouse Sud Alsace accueillent Aurélien Finance en résidence-mission, dans le cadre d’une collaboration entre le Musée des Beaux-arts et La Kunsthalle de Mulhouse, le Musée du Papier Peint et l’Écomusée d’Alsace qui invitent l’artiste à s’interroger sur les idées reçues des publics à propos des institutions culturelles.
Auteure associée en 2021, Vannina Maestri est invitée à s’immerger dans l’univers des trois expositions annuelles et composer librement autour des œuvres selon son langage spécifique.
La Kunsthalle et l’association ÉPICES invitent Hui Zhang pour une résidence culinaire en 2021.
Le projet panache des temps d’ateliers de création, menés par l’artiste en collaboration avec des publics mulhousiens, au sein d’ÉPICES et des temps de restitution à La Kunsthalle lors des vernissages.
La Kunsthalle et l’association ÉPICES invitent Mélanie Boissié pour une résidence culinaire de neuf mois.
Auteure associée à la saison culturelle 2019/2020, Laura Vazquez est invitée à s’immerger dans l’univers des quatre expositions annuelles et composer librement autour des œuvres selon son langage spécifique.
Les Musées Mulhouse Sud Alsace accueillent Aurore Daunis en résidence-mission, dans le cadre d’une collaboration entre le Musée des Beaux-arts et La Kunsthalle, centre d’art contemporain de Mulhouse, le Musée du Papier Peint et l’Écomusée d’Alsace qui invitent l’artiste à s’interroger sur les idées reçues des publics à propos des institutions culturelles.
Dans le cadre de son partenariat avec Atelier Mondial, programme de résidences international, et le musée du textile d’Oaxaca, La Kunsthalle accueille de mars à juin 2019 Daniel Villela pour une résidence de recherche textile.
La Kunsthalle et l’association ÉPICES invitent Samuel Herzog pour son projet Tischbilder sous la forme d’une résidence culinaire de neuf mois.
Sous la forme d’une mini-résidence de quatre jours, Luc Bénazet s’immerge dans l’univers de l’exposition Mon Nord est Ton Sud et compose autour des œuvres. Dialogues, créations, collaborations, poésies visuelles et sonores, textes et expressions permettent de visiter, voir et revoir les œuvres au travers du langage spécifique de l’écrivain.
Sous la forme d’une mini-résidence de quatre jours, Déborah Heissler s’immerge dans l’univers de l’exposition Nœuds Négatifs et compose autour des œuvres. Dialogues, créations, collaborations, poésies visuelles et sonores, textes et expressions permettent de visiter, voir et revoir les œuvres au travers du langage spécifique de l’écrivain.
Sous la forme d’une mini-résidence de quatre jours, Sandra Moussempès s’immerge dans l’univers de l’exposition The Live Creature et compose autour des œuvres. Dialogues, créations, collaborations, poésies visuelles et sonores, textes et expressions permettent de visiter, voir et revoir les œuvres au travers du langage spécifique de l’écrivain.
Dans le cadre du programme international de résidences et d’échanges d’artistes Atelier mondial, la Ville de Mulhouse, par l’intermédiaire de La Kunsthalle et grâce au soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand Est, accueille l’artiste mexicaine Alma Eugena Hernandèz Bennetts.
La Kunsthalle et les archives municipales de Mulhouse accueillent Tanja Boukal, artiste autrichienne, pour une résidence de recherche et de production.
Dans le cadre du programme annuel de résidences interrégionales AIR destiné à la promotion et à l’accompagnement des artistes vivant ou travaillant sur le territoire du Nord Est, Hélène Bleys est en résidence à La Kunsthalle en 2018.
Sous la forme d’une mini-résidence de quatre jours, Christophe Manon, auteur, s’immerge dans l’univers de Quand tout s’éparpille, il faut rassembler les pièces… différemment et compose autour des œuvres
De 2017 à 2019, La Kunsthalle et le Service Université de l’Action Culturelle de l’UHA invitent Aline Veillat, artiste suisse, à développer un projet de recherche en lien avec le Centre de Recherche sur les Economies, les Sociétés, les Arts et les Techniques (CRESAT) de Mulhouse .
Sous la forme d’une mini-résidence de quatre jours, Dominique Quélen, auteur, s’immerge dans l’univers de in the echoes of my room et compose autour des œuvres
La Kunsthalle, La malterie (Lille), Artistes en résidence (Clermont Ferrand), et voyons voir | art contemporain et territoire (Aix-en-Provence) développent en 2017 une résidence nomade de commissaire d’exposition.
Suite à un appel à candidature, Nicolas de Ribou a été choisi pour réaliser plusieurs séjours dans chacun des lieux partenaires.
Dans le cadre du programme international de résidences et d’échanges d’artistes Atelier mondial, la Ville de Mulhouse, par l’intermédiaire de La Kunsthalle et grâce au soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand Est, accueille pour sa première résidence, l’artiste mexicain Alberto Sanchez Martinez.
Dans le cadre du programme annuel de résidences interrégionales AIR destiné à la promotion et à l’accompagnement des artistes vivant ou travaillant sur le territoire du Nord Est, Céline Fumaroli est en résidence à La Kunsthalle en 2016-2017.
Sous la forme d’une mini-résidence de quatre jours, Christophe Fiat, auteur poète, s’immerge dans l’univers de OOOL / Sound Fictions et compose autour des œuvres.
A l’automne 2016, La Kunsthalle et le Service Université de l’Action Culturelle de l’UHA invitent Martin Chramosta, artiste suisse, à développer un projet de recherche en lien avec la Faculté de Marketing et d’Agrosciences de Colmar.
Sous la forme d’une mini-résidence de quatre jours, Andrea Inglese s’immerge dans l’univers de l’exposition Le Meilleur des mondes et compose autour des œuvres.
Sous la forme d’une mini-résidence de quatre jours, Anne Portugal, auteure, s’immerge dans l’univers de Camp Catalogue et compose autour des œuvres exposées.
La Kunsthalle, La malterie (Lille), Artistes en résidence (Clermont Ferrand), et Le BBB Centre d’art (Toulouse) développent en 2016 une résidence nomade de commissaire d’exposition.
Suite à un appel à candidature, Isabelle Henrion a été choisie pour réaliser plusieurs séjours dans chacun des lieux partenaires.
Dans le cadre du programme annuel de résidences interrégionales AIR destiné à la promotion et à l’accompagnement des artistes vivant ou travaillant sur le territoire du Nord Est, Isabelle Cridlig est en résidence à La Kunsthalle en 2015-2016.
Sous la forme d’une mini-résidence de quatre jours, Hyam Yared, poète, s’immerge dans l’univers de Mer Méditerranée et compose autour des œuvres exposées.
En 2015, la Résidence Universitaire est une collaboration La Kunsthalle Mulhouse, le Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’Université de Haute-Alsace et l’Université et la Ville de Kassel.
Sous la forme d’une mini-résidence de quatre jours, Éric Suchère, poète, s’immerge dans l’univers de Projets pour une Possible Littérature et compose autour des œuvres exposées.
Sous la forme d’une mini-résidence de quatre jours, Martin Richet, écrivain et traducteur, s’immerge dans l’univers de Presque la même chose et compose autour des œuvres exposées.
Les œuvres de Lingjie Wang et Jingfang Hao puisent aux racines de la culture chinoise et sont nourries de références à l’histoire de l’art occidentale ; elles sont conceptuelles et sensuelles, objet et processus…
Sous la forme d’une mini-résidence de quatre jours, Cécile Mainardi, poète, s’immerge dans l’univers de Il s’en est fallu de peu et compose autour des œuvres exposées.
Stéphane Bouquet a publié six livres de poésie chez Champ Vallon (Dans l’année de cet âge, 2001 ; Un monde existe, 2002 ; Le Mot frère, 2005 ; Un peuple, 2007 ; Nos Amériques, 2010 ; Les Amours suivants, 2013)…
Martha Kirszenbaum (née en 1983) est commissaire d’exposition indépendante basée à Los Angeles et à Paris. Elle a travaillé au Département Media and Performance Art du Museum of Modern Art a New York (2006-2007), au Cabinet de la Photographie du Centre Pompidou (2007) et comme assistante de recherche au New Museum a New York (2008-2010).
Je développe une pratique artistique photographique orientée vers le portrait avec une attention particulière sur le visage et ses sensualités.
Mon approche du portrait et ce qui se joue sur le visage se développe avec comme ligne directrice l’ouverture sur un invisible.
» Ce projet artistique porte sur les liens entre l’homme, l’animal (ou animalité !! ) et la machine de l’époque industrielle à celle postindustrielle. Il se compose de vidéo performance chorégraphique en dialogue avec l’environnement dans différents lieux emblématiques de la ville de Mulhouse et son histoire. »
Michaël Batalla est né en 1971. Poète, il a publié Autour/Around, avec le photographe Benoît Fougeirol (coll. d’ici-là, éd. VMCF, 2010) ; Poèmes paysages maintenant (éd. Jean-Michel Place, 2006) et vient (éd. le Clou dans le fer, 2002)…
Cofondateur de la revue Java (1989-2006, il est l’auteur d’une quinzaine de livres parmi lesquels, pour les plus récents: Syd Barrett, le rock et autres trucs, Editions Philippe Rey, 2009. Cent quarante-huit propositions sur la vie et la mort et autres petits traités, Al Dante, 2011.
La RÉSIDENCE UNIVERSITAIRE accueille Georgia Kotretsos, chercheuse, critique et artiste. Elle travaillera en partenariat avec Radio Campus et développera pour la R22 radio, un espace de dialogue radiophonique en prolongement de l’exposition et avec la complicité des équipes universitaires mulhousiennes.
Abdellah Karroum est chercheur et directeur artistique basé entre Paris, Rabat et Doha. Son travail concerne les questions de création d’espaces et le vocabulaire de l’art. En 2002, il fonde L’appartement 22, lieu de rencontre et d’exposition dont les premières expositions JF_JH interrogent la société.
La feuille de papier enregistre l’atmosphère dégagée par le lieu dans lequel elle est installée – à la manière d’un attrape-rêves absorbant les mauvais rêves. Agissant comme un filtre, le support se charge d’empreintes de ce qui se passe autour de lui, et se laisse abîmer.
Véronique Pittolo est née en 1960 à Douai, et vit aujourd’hui à Paris. Elle a publié dans de nombreuses revues : Action Poétique, If, Nioques, Horlieu, Digraphe, Beaux Arts Magazine, ArtPress, Cahiers de Critique de Poésie.
La Kunsthalle donne carte blanche à Julien Amillard pour imaginer une nouvelle forme de
médiation autour de l’exposition Trois cent cinquante kilogrammes par mètre carré de Simon
Starling.
Frédéric Forte est né à Toulouse en 1973 et vit aujourd’hui à Paris. Il est poète et membre de l’Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle). Marqué très tôt par l’œuvre de Raymond Queneau, il s’est tourné en 1999 vers la poésie, qui est à ses yeux le moyen privilégié pour interroger – repousser ? – les limites du langage.
Pour la 3ème résidence universitaire, la Kunsthalle et le Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’Université de Haute-Alsace accueillent Alessandro De Francesco.
Née en 1975, elle vit à Paris. Écrivain, traductrice, plasticienne et performeuse, elle explore les frontières entre les genres et les modes d’expression langagiers et plastiques (sons, vidéos, sérigraphie).
Né en 1965, Jérôme Mauche vit à Paris et enseigne à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon. Il est l’auteur d’une douzaine de livres. Il dirige la collection Les grands soirs aux éditions Les petits matins et organise un cycle de rencontres Poésie Plate-forme à la Fondation d’entreprise Ricard à Paris.
Vincent Honoré est un commissaire indépendant qui travaille entre Paris et Londres. Après avoir rejoint les équipes curatoriales du Palais de Tokyo à Paris puis de la Tate Modern à Londres, et y avoir travaillé sur des projets avec, entre autres, Carol Bove, Jeff Wall, Pierre Huyghe, Carsten Höller, John Baldessari ou Louise Bourgeois…
Clemens Helmke né en 1976 à Neubrandenburg (Allemagne), vit et travaille à Berlin. En mars 2011, Clemens Helmke a étudié les lieux de la Faculté des Sciences et Techniques, leurs particularités, leurs usages. De là sont nées des directions de recherche et de projet qu’il est amené à développer lors d’un second séjour en mai 2011.
Maxime Vernier construit des installations, des sculptures-objets, des volumes acousphaniques. Il expérimente le son là ou celui-ci est un détail lié à la matérialité, une indication temporelle ou rythmique qui, inclusivement est tournée vers l’idée d’un chaos vivant tentant de fuir tout déterminisme.
Bettina Steinbrügge vit et travaille à Vienne. Après avoir étudié l’histoire de l’art, la philologie anglaise et la littérature comparée, elle opère sur de nombreux champs artistiques : curatrice indépendante, conférencière, critique d’art et journaliste de presse spécialisée.
La Kunsthalle Mulhouse, le Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’université de Haute-Alsace et le CLOUS Mulhouse invitent Juliana Borinsky pour une résidence d’artiste en milieu universitaire.
Benjamin Dufour fait partie des 4 artistes sélectionnés sur le principe de « résidences croisées » par le réseau Frac Nord Est, regroupant le Nord, la Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine et la Kunsthalle Mulhouse.
Lorenzo Benedetti né en 1972 à Rome a été directeur du centre d’art Volume ! à Rome (2002-2006), fondateur du Sound Art Museum à Rome (2004) et conservateur pour l’art contemporain du Museum Marta Herford à Herford en Allemagne (2006-2008). Depuis, il dirige le centre d’art De Vleeshal de Middelburg au Pays-Bas.