Une œuvre écrite, un texte qui fait œuvre ? L’écriture comme forme ou comme objet ?
Études, reportages, histoires, recherches graphiques, livres, sont autant de genres qui convoquent l’écrit et constituent tout un pan de l’art contemporain.
L’intention de cette exposition ne réside pas dans l’exhaustivité de leur énumération mais vise plu-tôt à réfléchir à leurs diversités de formes et à ce qui les caractérise. Toutes suscitent les mêmes constantes : une nécessaire relation physique à l’œuvre (toucher, autant que faire se peut, les œuvres), un état de concentration accentué (lire) et une invitation à prendre son temps (le temps de lire).
Cette exposition attend le lecteur, la pause lui est offerte, les conditions de bien-être lui sont propices. Quand bien même il n’entre pas pour tout lire, il peut s’il le souhaite y passer l’après-midi. Il peut s’intéresser à des approches diverses, picorer des écrits et cela dans des conditions voulues idéales : il est invité à s’asseoir, à se sentir bien puis à se plonger dans une lecture.
Le temps de l’exposition les V8 designers ont transformé La Kunsthalle en un appartement de six salons et un bar, lieu où les performances et les rencontres donneront vie à l’écritureo

Avec la participation d’Edouard Boyer, Bureau d’études, Philippe Cazal, Anne-James Chaton, Daniel Gustav Cramer, Marcelline Delbecq, Martine Derain, Krassimira Drenska, Documentation céline duval, Ilse Ermen, Jean-Baptiste Farkas, Jochen Gerner, Hoio, Martin Le Chevallier, Jan Mancuska, Claire Morel, Plonk et Replonk, Julien Prévieux, Ricardo Rendon, Yann Sérandour, Taroop et Glabel, Saliou Traoré, V8.
Une proposition de Sandrine Wymann.