Pour sa deuxième exposition mulhousienne, Lorenzo Benedetti s’intéresse toujours à l’espace de La Kunsthalle. Il se penche, à travers ce lieu fortement empreint de son histoire et de son architecture, sur les mutations qui peuvent marquer un espace.
Le jardin aux sentiers qui bifurquent, la nouvelle de Jorge Luis Borges, le mène à interroger les possibles d’une œuvre et le rapport au temps dans un processus de création puis d’exposition.
Il choisit de présenter des artistes qui puisent des formes et des matières dans l’objet existant, le paysage contemporain et qui, par leurs regards et leurs interventions, les mènent à l’état d’œuvres.
Par ailleurs, Lorenzo Benedetti questionne le principe de l’exposition en se penchant sur la combinaison œuvre-espace, sur la tension qui émane de certains rapprochements et qui induit une métamorphose sans cesse renouvelée des lieux investis.
Sept artistes, Étienne Chambaud, Ane Mette Hol, Benoît Maire, Helen Mirra, Mandla Reuter, Luca Trevisani et Raphaël Zarka, sont invités à participer à cette exposition. Issus de la jeune scène internationale, ils représentent une nouvelle génération de plasticiens qui à travers leurs œuvres soulèvent des questions formelles dans un contexte à la fois physique, social ou historique. Mandla Reuter et Luca Trevisani sont invités à produire une pièce nouvelle.
Lorenzo Benedetti est commissaire invité de La Kunsthalle Mulhouse pour la saison 2009/2010.