Avec la participation de Hösl & Mihaljevic (De), Jeannice Keller (Ch), Maja Rieder (Ch) et Silvi Simon (Fr)
Ceci est une exposition qui n’a ni titre ni thème. Une exposition qui est les œuvres et rien que les œuvres de cinq artistes. Ni plus, ni moins. Inutile de chercher un fil conducteur, un sens caché, rien de tel n’a guidé le choix de ces artistes. Ils sont là pour la seule et la meilleure des raisons que nous avons eu envie de mieux les rencontrer, de montrer leur travail et de partager, le temps d’une Régionale.
Le travail d’Hösl & Mihaljevic est traversé par l’image en mouvement et l’architecture. Héritiers d’un regard constructiviste, ils n’hésitent pas à l’enrichir d’une belle part d’humanité. Leurs interventions sont souvent liées à des espaces rencontrés ou occupés qu’ils déplacent dans les lieux d’exposition.
Les sculptures de Jeannice Keller se déploient dans des espaces qu’elles occupent sur le mode du dialogue. À partir de tissus et de tasseaux, elle construit des installations de lignes strictes et de plans souples qui défient et soulignent les architectures investies, leurs qualités mais aussi leurs failles.
Maja Rieder travaille sur papier. Que ce soit avec du graphite ou de la peinture, sur des surfaces petites, morcelées, multiples, pliées ou grandes, posées au mur ou au sol, elle compose avec et sur le papier et toutes ses œuvres répondent plastiquement à la générosité et à la richesse de ce support.
La lumière est la matière de Silvi Simon, elle est aussi son outil. Que ce soit dans des installations ou dans des photos, qu’elle appelle chimigrammes, c’est en jouant, déjouant, façonnant voire capturant la lumière qu’elle modèle des espaces et crée des images à fort pouvoir d’attraction.
Une exposition organisée dans le cadre de Régionale, un programme trinational annuel.