Chaque année, La Kunsthalle Mulhouse invite un commissaire pour imaginer trois expositions. Lorenzo Benedetti ouvre le premier cycle avec une attention particulière portée au bâtiment en tant qu’espace physique et lieu de mémoire.
Inspirée du film de Michelangelo Antonioni, l’exposition inaugurale La notte réunit un ensemble d’artistes – Mark Bain, Nina Beier & Maria Lund, Katinka Bock, Laurent Grasso, Bojan Sarcevic, Tatiana Trouvé, Italo Zuffi – qui placent l’ambiguïté au cœur de leur travail. Lorenzo Benedetti a délibérément choisi des œuvres minimales ou discrètes révélant au mieux l’espace d’exposition. Les artistes Mark Bain et Laurent Grasso produisent deux œuvres, sonore et lumineuse, intimement liées au bâtiment de la Fonderie.
» La notte de Michelangelo Antonioni est le point de départ de l’exposition. On retient de ce film, réalisé en 1961, seconde partie d’une trilogie, la difficile recherche d’identité des personnages, l’ambiguïté qu’elle génère et cela confère au film une valeur artistique et une absence de récit qui le rapprochent des problématiques de l’art contemporain.
La perception, la réalité, l’identité, l’ambiguïté, la vérité sont différents thèmes présents dans cette première exposition. Dans La notte, les œuvres qui les incarnent sont mises en relation avec l’espace qui les accueille.
La notte renvoie également à la transformation et à l’évolution de l’identité – dans notre cas, elle permet un hommage particulier au lieu. L’histoire et le passé sont amenés à s’effacer lentement de nos mémoires. C’est pour cette raison que l’exposition a un lien fort avec l’architecture du bâtiment évoquant ainsi, avec intensité, des réminiscences historiques. L’architecture stricte, rationnelle et élégante du bâtiment d’origine devient un élément à part entière de l’espace d’exposition, une pièce de l’exposition dans la mesure où elle est considérée comme point de départ, point à partir duquel s’est opérée une transition architecturale, mais aussi base sur laquelle s’est construite une exposition. » Lorenzo Benedetti.
Lorenzo Benedetti est commissaire invité de La Kunsthalle Mulhouse pour la saison 2009/2010.