La Kunsthalle Mulhouse présente 400 Sonnets in Reverse, Together, la première exposition consacrée à Seb Patane dans une institution publique française.
Seb Patane est né en Italie en 1970, il vit et travaille à Londres. Après son diplôme à Goldsmiths (2002), il a très vite attiré l’attention des critiques par son travail sur de nombreux supports tels que la vidéo, la sculpture, la performance et le collage. L’exposition à La Kunsthalle présente une sélection d’œuvres récentes, rassemblées spécialement pour l’occasion.
Le titre de l’exposition de Seb Patane à Mulhouse, 400 Sonnets in Reverse, Together, est extrait de la chanson « The Be Colony » (2099) du groupe britannique Broadcast, que l’on pourra entendre à l’entrée de l’exposition dans une bande sonore. En plus de cette pièce, l’exposition présentera des dessins et des collages.
L’œuvre de Seb Patane navigue entre figuration et abstraction, entre suggestion d’un récit et
déconstruction de celui-ci par la forme fragmentée . Une tendance semble tout de même se dégager de son travail au cours des dix dernières années, celle d’un retour obsessionnel à certaines images archétypales. Patane se livre à un jeu subtil de références, de symboles et de signes touchant des cordes sensibles qui varieront d’un spectateur à l’autre selon sa propre histoire.
A l’occasion de l’exposition mulhousienne, la première monographie sur Seb Patane a été publiée chez DISTANZ Verlag, avec entre autres des contributions de Rob Young, Catherine Wood et Heike Munder.
Une proposition de Bettina Steinbrügge, commissaire invitée pour la saison 2010/11.
Les dernières expositions monographiques de Seb Patane, dont « So this song kills fascists », ont été présentées à Art Now, Tate Britain, en 2007, Art Statements, Arts 40 Basel et Constellations, Artissima en 2009. D’autre part, il a exposé en solo à la Galleria Fonti de Naples en 2007, à la China Art Objects Galleries de Los Angeles en 2008, ainsi qu’à la galerie Maureen Paley à Londres en 2009.
Son travail a été présenté lors de nombreuses expositions de groupes comme Compass in Hand : Selections from The Judith Rothschild Foundation Contemporary Drawings Collection, au Museum of Modern Art à New York et While Interwoven Echoes Drip into a Hybrid Body, au migros museum für gegenwartskunst à Zürich. Il a, par ailleurs, été nominé pour Beck’s Futures en 2006.