Pour la 3ème résidence universitaire, la Kunsthalle et le Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’Université de Haute-Alsace accueillent Alessandro De Francesco. Pendant deux mois, l’artiste dont la recherche allie texte, image et forme travaillera en lien avec les étudiants et les enseignants-chercheurs de la Faculté de Lettres et Sciences Humaines du campus de l’UHA. Alessandro De Francesco sera à Mulhouse en mars puis mai 2012.
Alessandro De Francesco est né en à Pise, Italie, et vit à Strasbourg. Ecrivain, artiste et théoricien, il a été visiting poet à l’European Graduate School de Saas Fee et collaborateur au Centre d’études poétiques de l’ENS de Lyon. Il a enseigné la création littéraire à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm. Il bénéficie actuellement de la « bourse de création » du Centre National du Livre et enseigne à l’Université de Bâle.
Ces principales parutions sont : Lo spostamento degli oggetti (Cierre Grafica, 2008), dès1000m (e-book, gammm.org, 2009), Ridefinizione (La Camera Verde, 2011, version française parue chez Mix. : Redéfinition, 2010).
Alessandro De Francesco a réalisé en Europe et Amérique du Nord, de nombreuses lectures, installations et performances qu’il nomme volontiers environnements de lecture.