Inauguration de l’œuvre Tous les premiers mercredis du mois du collectif Encastrable, artistes associés à La Kunsthalle, suivie de la procession cacophonique participative À la Saint-Léonard, toute la vermine part !
INAUGURATION DE L’OEUVRE – 12h à la Maison des Berges
Tous les premiers mercredis du mois
Soucieux de son impact environnemental, le collectif Encastrable compense sa future empreinte carbone au travers de Tous les premiers mercredis du mois de façon à racheter ses futurs pêchés.
Consistant en la plantation d’un maximum d’arbres fruitiers sur 1m², l’œuvre prendra la forme d’un verger en espalier. La variété choisie est celle du « pommier cloche », originaire de Suisse et d’Alsace, dont la dénomination entre en résonance avec l’idée de rester en alerte, comme la sirène qui retentit chaque premier mercredi du mois.
Le public est invité à participer à la réalisation de l’œuvre présentée à la Maison des berges et dans les jardins de l’entreprise Solinest.
PROCESSION CACOPHONIQUE – départ à13h15
A la Saint Léonard, toute la vermine part !
La procession cacophonique permettra de relier les deux sites de plantation de l’œuvre à Mulhouse, en démarrant à la Maison des Berges pour rejoindre le jardin de l’entreprise Solinest.
Afin que chacun·e puisse y participer, le collectif Encastrable met à disposition des tutoriels pour guider le public dans la réalisation de son instrument d’alerte : sifflet, cloche, corne de brume ou crécelle à marteau / à manivelle… au choix !
Inscrite dans la lignée des Noise parades, initiées par le collectif ÖDL, cette édition sera acoustique et promet pleins de surprises !
Entrée libre et gratuite.
Départ à la Maison des Berges – 45 quai des Cigognes, Mulhouse, le long de l’Ill
L’œuvre Tous les premiers mercredis du mois est réalisée en partenariat avec [N.A!] Project.
La résidence, menée en partenariat avec Motoco, bénéficie du soutien de la Région Grand Est et du fonds [N.A!] Project.