Cet été, le Collectif Tête de bois s’installe sur le parvis de la Fonderie et vous invite à participer à des ateliers de fabrication de mobilier.
S’inspirant des thématiques de l’exposition de Clarissa Tossin, le choix du collectif s’est basé sur le principe du DIY, de l’Open source et de l’économie circulaire.
Les participants apprennent à construire des meubles en matériaux recyclés, à reproduire en autonomie chez eux.
Ce travail collectif produit des assises qui seront par la suite utilisées à l’occasion d’événements organisés par le centre d’art.
Le mobilier que le collectif propose de fabriquer s’inspire du projet Autoprogettazione (proposta per autoprogettazione) – 1974 – du designer italien Enzo Mari. La démarche de l’artiste prenait à contre-pied le marché et le système de distribution de meubles en mettant à disposition des plans libres de droits que chacun pouvait s’approprier, en les modifiant, les adaptant, les détournant en fonction de leurs usages et des matériaux à disposition.
Trois ateliers intergénérationnels pour tous les publics à partir de 12 ans :
A la semaine : 3 heures tous les matins de 9h à 12h
Gratuit, sur inscription obligatoire pour la semaine (limité à 12 participants) à kunsthalle@mulhouse.fr / 03 69 77 66 47
Les matériaux utilisés sont fournis avec l’aide de la ressourcerie L’Art et la matière, Mulhouse, Decathlon Mulhouse Wittenheim Kingersheim et la corderie Meyer-Sansboeuf, Guebwiller.
Les ateliers participatifs sont organisés dans le cadre des Journées Amusées des Musées Mulhouse Sud Alsace.