Dans le cadre de ses missions de soutien à la recherche et à production artistique ainsi que dans une volonté d’accompagnement à la professionnalisation d’artistes récemment diplômés, La Kunsthalle s’associe au duo Giga Dinette en 2024.
De mi-juillet à septembre 2024, l’œuvre d’Elsa Tomkowiak est installée sur le parvis de la Fonderie. A l’ombre de sa peinture, les habitants peuvent se retrouver pour lire, jouer, discuter ou partager un temps entre amis ou voisins.
Dans le cadre de la saison estivale 2023, La Kunsthalle initie des créations artistiques avec la volonté de faire dialoguer art, sport et missions sociales.
Dans le cadre du projet Art & sport, OPJ Cyganek et Julie Poulain proposent d’investir le parvis de la Fonderie avec une œuvre-lieu qui encourage les interactions, les rencontres, les jeux…
Dans le cadre du projet Art & sport, le photographe Jean-Louis Schoellkopf installe son studio mobile sur le parvis de la Fonderie et invite également le club de boxe du quartier pour deux animations.
Dans le cadre de la Biennale Mulhouse023 dédiée à la jeune création, La Kunsthalle organise une soirée de performances.
Le colloque « Associer l’artiste et le chercheur pour penser une société contemporaine » a pour objectif de mettre en lumière les apports qui résident dans les collaborations croisées entre artistes, chercheurs, et acteurs du milieu socio-économique.
Projet de Banquet/Braderie mené par Clara Valdes et Jane Bidet, deux étudiantes en master en Art/design à la Haute École des Arts du Rhin.
Pour fêter les 20 ans de la Régionale, les projets de Sanna Reitz et de Simone Etter & Marianne Papst (collectif d’artistes marsie) ont été retenus suite à un appel à candidatures. Ils s’inscrivent dans l’espace public.
À l’occasion du lancement de l’édition DOSSIER DES OUVRAGES EXÉCUTÉS, quelques uns des auteurs de la Résidence Ecrire l’art reviennent à Mulhouse pour lire leurs textes. D’autres sont présents par l’image. D’autres encore prêtent leurs mots à des lecteurs.
COLLECTIONNEURS ET COLLECTIONS D’ART
Cours Publics est un cycle de conférences proposé conjointement par le Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’Université de Haute-Alsace, la Haute école des arts du Rhin et La Kunsthalle.
Pour cette 9ème édition, La Kunsthalle et Montagne Froide se réunissent pour présenter une soirée performances – langues et sonorités.
Ferrando Aguiar, Emma Dusong, Valerian Maly & Klara Schilliger, Aimée Zito Lema et le Groupe de recherche en performance, Action Building.
ART ET ENVIRONNEMENT
Cours Publics est un cycle de conférences proposé conjointement par le Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’Université de Haute-Alsace, la Haute école des arts du Rhin et La Kunsthalle.
Pour la 8ème édition, La Kunsthalle et Montagne Froide se réunissent pour présenter une soirée autour de la performance.
Avec la participation de : Antoine Boute (Be), Marie de Quatrebarbes (Fr), Lena Eriksson (Ch) & Elia Malavez (Ch), Alexandra Guffroy (Fr), Violaine Lochu (Fr), Roberto Rossini (I)
L’ART A-T-IL TOUS LES DROITS ?
Cours Publics est un cycle de conférences proposé conjointement par le Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’Université de Haute-Alsace, la Haute école des arts du Rhin et La Kunsthalle.
Présentation et séance d’écoute du projet d’édition SilkScreenRecords de Yann Leguay, suivies d’un concert de Nuances d’engrais
En amont de l’exposition OOOL / Sound Fictions, La Kunsthalle s’associe au Festival MÉTÉO pour vous proposer un concert solo de Mathias Delplanque.
Sur une invitation de La Kunsthalle, l’artiste Isabelle Cridlig revisite l’art du filage manuel avant son industrialisation. Elle nous propose de démonter le fil de coton pour remonter le fil de l’histoire lors d’une œuvre participative Coton, 1m3.
Pour la 7ème édition, La Kunsthalle et Montagne Froide se réunissent pour présenter une soirée autour de la performance.
Avec la participation de : Agathe Berthaux W (FR) + Joël Hubaut (FR) + Ieke Trinks (NL) + André Éric Létourneau (CA) + Rilène Markopoulou (GR) + Louise Vanardois (FR) + Jérémy Vigouroux (FR)
ART ET ESPACE(S) PUBLIC(S)
Cours Publics est un cycle de conférences proposé conjointement par le Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’Université de Haute-Alsace, la Haute école des arts du Rhin et La Kunsthalle.
Pour la 6ème édition, La Kunsthalle et Montagne Froide se réunissent pour présenter une soirée autour de la performance. La langue et le langage seront dans cette édition au service de la traduction et feront écho à l’exposition.
Patrick Beurard-Valdoye (FR), Jeanne Bischoff (FR), Maria Landgraf (DE), Boris Nieslony (DE), Joëlle Valterio (CH).
Tutti, installation sonore interactive de Zahra Poonawala a été présentée du 28 mars au 4 avril dans le hall de la Fonderie à l’occasion de la Nuit du son organisée par l’Orchestre Symphonique de Mulhouse. En partenariat avec Mulhouse Art Contemporain.
Cours Publics est un cycle de cours proposé conjointement par le Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’Université de Haute-Alsace, la Haute école des arts du Rhin et La Kunsthalle Mulhouse.
Thématique 2015: Art et textile au présent.
Un événement en art, poésie et performance autour de la langue et du langage Les artistes s’expriment autour du thème de la langue et du langage.
Qu’est-ce que le surréalisme ? Une attitude ? Une imagerie ? Un délire ? Ce courant naguère controversé et perturbant, aujourd’hui reconnu et majeur est passé dans l’Histoire. Qu’en est-il de ses formes contemporaines ?
Croisant leur intérêt commun pour la performance et la recherche autour de l’écrit, La Kunsthalle Mulhouse et Montagne froide proposent un programme de performances sur le thème de la langue et du langage, en présence d’artistes suisses, français et espagnols et d’étudiants de Bâle, Besançon et Mulhouse.
Depuis le XXème siècle, des artistes tendent à faire disparaitre la matière de l’œuvre. Quels sont les mouvements, les formes qui incarnent cette évolution immatérielle de l’art ? Quels perceptions et rapport à l’œuvre cette dématérialisation induit-elle ?
Dans le cadre de sa tournée en Alsace, La Kunsthalle a accueilli MuMo (Musée Mobile) devant ses portes.
La Kunsthalle et l’Office de Tourisme et des Congrès de Mulhouse et sa région ont commandé une œuvre inédite à Vincent Odon. De son immersion et de sa compréhension de la région lors de sa résidence en 2011 est née Terrain de jeu, une carte routière.
Télécharger le dossier de presse
Locus Metropole est un évènement évolutif construit autour de l’art-performance-langue. Il se métamorphose au fil de son développement. Locus Metropole est né en 2009 à Zurich dans le Cadre de Blago Bung au Cabaret Voltaire (J.Giorno, Valentine V, P. Lerochereuil, M. Collet, L. Litt).
L’artiste a présenté sa démarche lors d’une balade dans Mulhouse qui a mené le public de séquoia en séquoia, arbre qu’il place au centre de sa réflexion.
Thématique : Sculpture occidentale au XXème siècle
Dans la seconde moitié du XXe siècle, le monde de l’art occidental s’ouvre sur une reconnaissance et une institutionnalisation progressive de l’art d’avant-garde…
Série d’impressions A4, éditée au mois de novembre 2011 dans le cadre du festival Mulhouse gare centrale.
Dans le cadre de l’exposition « Bientôt le métal entre nous sera changé en or », la projection du film « L’île de la répétition » de Benoît Maire, précédée d’une rencontre avec l’artiste, s’est déroulée « hors les murs », au cinéma Bel Air de Mulhouse.
Une visite à pied et en train entre La Kunsthalle Mulhouse et le CRAC d’Altkirch. Dans cette performance Dector & Dupuy ont repris la forme de la visite guidée (parcours construit, accompagnement d’un groupe, prise de parole alternée) en la détournant à leur profit et en lui donnant le caractère exceptionnel…
La Kunsthalle et l’Office de Tourisme et des Congrès de Mulhouse et sa région ont commandé à Claire Morel et Amandine Sacquin , deux artistes mulhousiennes, une œuvre, un objet original. Eau lourde, créée pour l’occasion et tenant compte des spécificités du moment, est une petite bouteille…
Exposition et rencontres dans le cadre de l’Année Internationale de la Chimie 2011 (AIC), du 11 mai au 17 juin 2011.
Locus Metropole est un événement construit autour de l’art-performance-langue. Il se métamorphose au fil de son développement. Locus Metropole est né en 2009 à Zurich dans le Cadre de Blago Bung au Cabaret Voltaire (J.Giorno, Valentine V, P. Lerochereuil, M. Collet, L. Litt).
De Patrick Bernier et Olive Martin et/avec Sébastien Canevet et Sylvia Preuss-Laussinotte.