"Le green (Bàlla Vu Strumpf)" – OPJ Cyganek et Julie Poulain

Dans le cadre du projet Art & Sport, OPJ Cyganek et Julie Poulain proposent d’investir le parvis de la Fonderie avec une œuvre-lieu qui encourage les interactions, les rencontres, les jeux…

Les deux artistes cherchent à lier sculpture et performance pour engager l’individu et le corps dans leurs œuvres. La thématique « art et sport » leur parle particulièrement car ils produisent des formes et des dispositifs qui impliquent activement le public. Ils partent de références communes ou populaires pour fédérer, comme le sport peut le faire.
Pour La Kunsthalle Mulhouse, ils travaillent par le détournement des éléments qui constituent une pratique sportive pour imaginer avec l’aide des usagers du parvis de nouveaux sports et pratiques de ce terrain.
Ces règles s’incarneront dans une installation, Le green, un terrain vert qui sera agrémenté par des lignes et des signes au gré des rencontres avec le public. Des sculptures inspirées des Bola De Meia brésiliennes, littéralement boules de chaussettes en français ou Bàlla Vu Strumpf en alsacien, seront créées avec les publics pour être à la fois accessoires de jeux sur le terrain et œuvres exposées dans le hall de l’université. Les temps de performance auront lieu sur le parvis tout le long de l’été, de l’installation du terrain le premier week-end de juillet au finissage de l’œuvre le dernier week-end d’août. Il s’agira  donc de créer une œuvre-lieu : un lieu de visibilité, d’interactions, de rencontres, de jeux et de glissements où chacun·e est invité·e à participer !

Sur le parvis de la Fonderie, rue François Spoerry à Mulhouse.
Dates d’intervention des artistes : 7, 8, 9, 20, 21, 22, 27, 28, 29 juillet et 16, 17, 18, 19, 25, 26 août 2023 à partir de 17h.
Pour tous les publics, gratuit.

Finissage le vendredi 25 août à partir de 16h00, en présence des artistes.

A propos de OPJ Cyganek et Julie Poulain
En explorant les ambiguïtés de l’altérité, la démarche de OPJ Cyganek et Julie Poulain cherche à questionner les conventions qui régissent les rapports sociaux. Les thématiques de la rencontre, de l’accueil et de la surveillance traversent leur démarche.
Leurs œuvres in-situ, pensées pour un contexte précis, sollicitent celles et ceux qui le constituent à repenser leur espace, leur quotidien et leur relation aux autres.
Telles des invitations à inventer d’autres manières d’être ensemble, leur travail consiste à créer de nouveaux rituels, déployés dans la réalité d’un lieu, portés par l’écriture de récits imaginaires et incarnés par l’installation de sculptures impliquants un usage, une fonction ou une posture.

Projet réalisé en partenariat avec le centre socioculturel Porte du Miroir et Cultures du Cœur, avec la collaboration de ASM Boxe et Le Rezo! et le soutien de la Collectivité européenne d’Alsace