Jean-Louis Schoellkopf, images d’archives

Dans le cadre du projet Art & Sport, le photographe Jean-Louis Schoellkopf installe son studio mobile sur le parvis de la Fonderie et invite également le club de boxe du quartier pour deux animations.

Jean-Louis Schoellkopf, photographie depuis les années 60 ces villes aux passés industriels qui connaissent actuellement des changements urbains, économique et sociale. Il étudie la ville industrielle, notamment par ses habitants qu’il photographie dans les différents espaces qu’ils occupent.
Pour le projet Art & Sport, Jean-Louis Schoellkopf pose son regard sur les boxeurs et boxeuses de l’ASM boxe de Mulhouse. Ce sport, traditionnellement présent dans la culture populaire des villes industrielles, est mis en valeur à la fois par les portraits affichés le mur en béton de la fonderie, mais aussi par la pratique de la boxe lors d’animations proposées par le club et l’artiste sur le parvis à destination de tous les publics.
Le projet de Jean-Louis Schoellkopf se fait en résonance avec les habitants du quartier de la Fonderie. Un studio de photographie mobile se déploiera sur le parvis afin de proposer à chacun de pouvoir se faire photographier. En faisant revivre cette tradition de la photographie de rue, un portrait à multiple visage du quartier complétera au fur et à mesure de l’été les portrait des sportifs sur ce mur de la Fonderie.

Sur le parvis de la Fonderie, rue François Spoerry à Mulhouse.
Studio mobile & animation boxe avec ASM boxe : 9 et 16 juillet 2023, dès 17h
Studio mobile : 18, 23 juillet et 20, 25 août 2023, à partir de 16h
Pour tous les publics, gratuit.

Finissage le vendredi 25 août à partir de 16h00, en présence des artistes.

A propos de Jean Louis Schoellkopf
Depuis la fin des années 1960, Jean Louis Schoellkopf conçoit la photographie comme un outil d’enquête et de critique sociale pour questionner les développements urbains contemporains.
Son approche documentaire révèle tout particulièrement les conséquences de la fin de l’ère industrielle sur les paysages urbains, en France et à l’étranger (Saint-Etienne, Gênes, Rotterdam, Stuttgart, Barcelone, les XIIIème et XIXème arrondissements de Paris, l’agglomération de Lille-Roubaix-Tourcoing) en tenant compte de leur histoire, leur géographie et leur sociologie. Il dresse un portrait des habitants de ces mêmes lieux selon un protocole établi, produisant des configurations communes et singulières.

Projet réalisé en partenariat avec le centre socioculturel Porte du Miroir et Cultures du Cœur, avec la collaboration de ASM Boxe et Le Rezo! et le soutien de la Collectivité européenne d’Alsace