Thématique : Sculpture occidentale au XXème siècle

Dans la seconde moitié du XXe siècle, le monde de l’art occidental s’ouvre sur une reconnaissance et une institutionnalisation progressive de l’art d’avant-garde.

Dans le domaine de la sculpture, la leçon de Brancusi et celle du ready-made duchampien invitent au dépassement total des pratiques traditionnelles. L’expérimentation est de mise, renouvelant sans cesse les propositions plastiques. Les moyens changent, les enjeux aussi.

Le consumérisme est interrogé au travers des jeux d’échelle, de la récupération et de l’assemblage dans le Pop Art et le Nouveau Réalisme, tandis que le corps et la nature deviennent supports chez les Actionnistes viennois et les artistes du Land Art.

Des figures humaines filiformes de Giacometti à la crudité réaliste de la vision de Ron Mueck, le corps humain est interrogé, tandis que mouvement et lumière entrent en scène intégrant l’espace et l’environnement au cœur d’une pratique sculpturale plus abstraite.

A l’heure de l’éclatement des pratiques, il n’est plus une sculpture mais des sculptures qui tour à tour investissent les champs artistique, poétique, corporel, architectural ou encore social