Pour la saison 2024-25, La Kunsthalle accueille le collectif Encastrable en résidence de territoire qui s’oriente vers la thématique de l’eau et plus particulièrement de l’Ill, la rivière qui traverse la région mulhousienne.
Par des gestes éphémères, à travers la rencontre et en privilégiant les matériaux de récupération et recyclés, Antoine Lejolivet et Paul Souviron, les esprits créatifs derrière Encastrable, attirent notre regard sur les espaces en créant des moments de convivialité et de partage.
Leur approche de la sculpture, audacieuse et spontanée, leur permet d’établir des dialogues inédits avec les espaces fragiles qui les accueillent. Qu’il s’agisse d’une rivière, des ruines d’un château ou des plages de la mer Morte, Encastrable s’adapte avec agilité aux environnements qu’ils investissent.
Une résidence au fil de l’eau
Cette résidence sur le territoire mulhousien est l’occasion d’explorer l’Ill. La rivière deviendra le fil conducteur d’ateliers, de performances et de rencontres.
La volonté est de faire de ce cours d’eau non seulement un lieu de passage, mais aussi un vecteur de partage et pourquoi pas, d’y réactiver la baignade l’été prochain.
A propos
Le collectif Encastrable pratique la sculpture « par intrusion » : Antoine Lejolivet et Paul Souviron inventent des systèmes d’accès ponctuels et instantanés à des réservoirs de matériaux inépuisables.
C’est dans les DIY shop qu’ils établissent leur premier atelier de sculptures spontanées. A chacune de ses « résidences », Encastrable construit et expose simultanément : sous les yeux des clients, les artistes composent avec le répertoire de formes et d’usages que leur offrent les supermarchés. Ces performances font d’Antoine et Paul les garants d’un réseau de solutions aux manques potentiels des artistes en matériaux, lieux d’exposition et spectateurs. Encastrable suggère une mise à disposition astucieuse et infinie des ressources de la société pour la création artistique.
Tous deux diplômés de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg entre 2001 et 2008, les deux protagonistes enchaînent désormais les projets d’expositions, les résidences et invitations à intervenir selon les protocoles qu’ils s’imposent, en France et à l’étranger.
La résidence, menée en partenariat avec Motoco, bénéficie du soutien de la Région Grand Est et du fonds [N.A!] Project.