Visite colin-Maillard
Protocoles de visite

Les protocoles de visite ont été créés afin de permettre au public d’expérimenter de manière différente la visite d’une exposition et la rencontre des œuvres.
Tous ses outils sont en libre accès, pour des visites en autonomie. Pour les tester, n’hésitez pas à vous adresser à la personne chargée de l’accueil.

– Questions obliques
Les cartes qui composent le jeu questionnent le visiteur sur sa perception de l’exposition, parfois de manière surprenante et décalée. Le jeu s’expérimente en solo, en duo ou en groupe afin d’aiguiser le regard et interroger les œuvres.
(Mis au point par le poète Frédéric Forte). En savoir plus

– Colin-Maillard
La visite de l’exposition s’effectue à deux : l’un a les yeux bandés et l’autre est le guide.
La découverte des œuvres passe par la voix, les descriptions et les commentaires.
(Conçu par le Laboratoire de Tourisme Expérimental de Strasbourg – Latourex). En savoir plus

– Korrespondenz
En dirigeant son regard sur des détails ou des œuvres en particulier, le visiteur traduit son ressenti en dessins sur une feuille de papier pliée. Chaque croquis devient le fragment d’une cartographie très personnelle de l’exposition, une fois la feuille dépliée.
(Issu d’une collaboration entre l’artiste Lena Erikson et les élèves du Lycée Roosevelt). En savoir plus

– Mots Passe-frontières
Cette visite est un outil de médiation créé et mis à disposition par le service éducatif du Musée d’Art Moderne et Contemporain de la Ville de Strasbourg (MAMCS).
À l’aide de listes de mots classés par « familles » (forme de la production, relation au temps, intention de l’artiste), les participants doivent sélectionner en groupe, dans chacune des familles deux mots en écho à l’œuvre abordée pour ensuite former une phrase.
Existe en langue anglaise et en allemand. En savoir plus

Visites accompagnées

– Patrimoine : cette visite présente l’histoire du bâtiment de la Fonderie, elle est suivie d’un tour guidé dans l’exposition en cours à La Kunsthalle.

– ABC de l’exposition : sous forme de visite, ce protocole permet de découvrir les étapes de conception d’une exposition ainsi que des métiers entrant en jeu dans sa réalisation. Une rencontre avec des professionnels est envisageable, sur demande.

– Visite guidée à la carte : présentation de l’exposition en cours à travers une sélection d’œuvres mises en lumière par un médiateur au cours d’une évolution dans l’espace d’exposition.

Visites et ateliers

La visite de départ sert à tisser des liens entre les œuvres et les publics, elle est suivie d’un atelier plastique orchestré par un artiste intervenant ou un médiateur de La Kunsthalle.

Pour construire votre visite/parcours au sein de l’exposition :
Contactez l’équipe de médiation : kunsthalle.mediation@mulhouse.fr / 03 69 77 66 47