« Êtres à l’œuvre » est une série de sept films d’animation qui présente les différents métiers de La Kunsthalle. Ils ont été réalisés par Joséphine Herbelin avec les élèves de 1ère pro Vente du Lycée Roosevelt de Mulhouse qui durant l’année scolaire 2022-2023.
Durant une semaine, La Kunsthalle est devenue une salle de classe hors normes pour les élèves de CM2 de l’école Victor Hugo de Bourtzwiller. En collaboration avec Radio MNE, les 27 enfants ont eu l’opportunité de vivre une expérience pédagogique inédite au sein du centre d’art.
La Kunsthalle et le Lycée Charles Stoessel de Mulhouse ont invité l’artiste Tanja Boukal à travailler sur une année scolaire avec les 3ème prépa Métiers autour de la réalisation d’une exposition et la médiation des œuvres qui la composent.
Invitation à explorer les liens entre l’art et la philosophie, l’atelier Art & philosophie s’adresse à tous les publics, les enfants, les adultes avec une programmation de conférence, atelier-débat, ciné-débat…
Entre objet et œuvre… une question d’esthétique ?
Invitation à explorer les liens entre l’art et la philosophie, l’atelier Philosoph’Art s’adresse à tous les publics, les enfants, les adultes avec une programmation de conférence, atelier-débat, ciné-débat…
Dans le cadre de sa programmation artistique et de son programme d’ateliers, La Kunsthalle a invité Jan Kopp, artiste plasticien, à collaborer sur deux années scolaires avec les avec les élèves du Lycée professionnel St Joseph de Cluny de Mulhouse en partenariat avec les élèves du Lycée des Métiers du Bâtiment et des Travaux Publics Gustave Eiffel de Cernay.
Dans le cadre de sa programmation artistique et de son programme annuel d’ateliers, La Kunsthalle a invité Martin Chramosta, artiste plasticien, à collaborer pendant une année scolaire avec les 3èmes de l’Enseignement Agricole du Lycée agricole de Rouffach.
Dans le cadre de sa programmation artistique et de son programme annuel d’ateliers, La Kunsthalle a invité Joseph Kieffer, artiste plasticien, à collaborer pendant une année scolaire avec les terminales BAC PRO Prothésiste Dentaire du Lycée professionnel du Rebberg et des CAP Serrurier Métallier du Lycée des métiers Charles Stoessel de Mulhouse.
La Kunsthalle et le Lycée professionnel des métiers du Rebberg ont invité Charlotte Aveline à mener un workshop avec la classe de terminale Bac Pro prothésiste dentaire pour réfléchir, expérimenter et ré-inventer les toilettes du lycée…
La Kunsthalle et le Lycée Roosevelt de Mulhouse ont invité Lena Eriksson à créer un nouvel outil de médiation.
L’artiste plasticienne suisse-allemande, a proposé à une classe de 1ère Bac pro Gestion-Administration de développer un protocole de visite utilisant la technique du dessin. Ce nouvel outil vient enrichir la gamme de visites de La Kunsthalle.
Dans le cadre de ses commandes workshop, La Kunsthalle a invité Pierre Deruisseau pour une création d’œuvre radiophonique au Collège François Villon de Mulhouse.
En collaboration avec la classe de 4ème3 du collège François Villon de Mulhouse, Nicolas Pinier propose « Le Bien Public » et « Pic & Planc », une œuvre / un jeu qui évoque la question de l’évasion fiscale.
Frédéric Forte a imaginé Questions obliques, un nouveau protocole de visite pour les expositions de La Kunsthalle, d’après une adaptation du jeu de cartes Oblique Stratégies de Brian Eno.
Benjamin Dufour a collaboré pendant une année scolaire avec la classe de 4ème5 du collège François Villon de Mulhouse. Cette rencontre a donné lieu à la création d’une œuvre sonore qui a pris place dans l’ascenseur de La Kunsthalle.
Avec le soutien de Schindler France.
Etudiante à l’école supérieure d’art de Mulhouse, Charlotte Aveline a participé à la médiation de l’exposition « 400 Sonnets in Reverse, Together » lors de son stage de coordination de projet.
Pendant une année universitaire, les artistes Annie Vigier et Franck Apertet (Les gens d’Uterpan) ont dirigé un groupe de travail composé d’enseignants et d’étudiants de la faculté de Droit de l’Université de Haute-Alsace afin de créer une performance de médiation…
Dans le cadre d’une commande, l’artiste plasticien Loïc Beck et les élèves de la classe de Première Bac Pro Commerce du lycée Roosevelt ont collaboré à la réalisation de motifs puis à la création de 5 nappes.
Avec le soutien de Alsatextiles, MFTA et Interfaces.
Audioguide par Cécile Babiole dans le cadre de l’exposition La fin du monde tel que nous le connaissons.
Joël Henry et le LATOUREX (Laboratoire de Tourisme Expérimental) ont créé pour La Kunsthalle un protocole de visite expérimental des expositions sous forme de clin d’oeil au célèbre jeu colin-maillard. La visite de l’exposition s’effectue par binôme : l’un a les yeux bandés et l’autre est guide…
A partir des œuvres de l’exposition « Foules, Fools » de Stephen Wilks ces ateliers menés par Jhon_Do_Hazar ont été des invitations à l’écriture et à la prise de parole poétique.
En collaboration avec la classe CHAAP du collège Kennedy de Mulhouse, Sonia Verguet a réalisé 20 sièges portatifs destinés au public de La Kunsthalle.