La Kunsthalle et le Lycée Charles Stoessel de Mulhouse ont invité l’artiste Tanja Boukal à travailler sur une année scolaire avec les 3ème prépa Métiers autour de la réalisation d’une exposition et la médiation des œuvres qui la composent.
Un travail pédagogique avec les élèves, les enseignants et l’équipe de médiation du centre d’art a été réalisé tout au long du projet.
De fil en aiguille, les jeunes se sont imprégnés des traces de cette histoire lors de visites guidées des archives municipales, de la friche industrielle DMC et de l’exposition Le monument, le labeur et l’hippocampe. Initiation aux points de broderie, lectures collectives, projections de films, inventaires des signatures contemporaines, correspondance avec l’artiste ont été autant de sources d’enrichissement pour eux. Ils se sont appropriés un vocabulaire commun et ont développé un regard critique.
Une exposition de l’artiste a été présentée au Lieu d’Art et de Culture (LAC) du Lycée. Les élèves ont travaillé sur la médiation des œuvres et ont créé des capsules vidéos.
Le projet a bénéficié du soutien du Ministère de la Culture – DRAC Grand Est et a été réalisé dans le cadre du dispositif Lire la Ville.