Visite colin-Maillard
Protocoles de visite

Les protocoles de visite ont été créés afin de permettre au public d’expérimenter de manière différente la visite d’une exposition et la rencontre des œuvres.
Tous les protocoles sont en libre accès, pour des visites en autonomie. Pour les tester, n’hésitez pas à vous adresser à la personne chargée de l’accueil.

– Questions obliques
Ce protocole de visite mis au point par Frédéric Forté est composé d’un ensemble de cartes posant des questions perspicaces ou décalées. Sous une forme ludique, ce protocole s’expérimente en solo, duo, groupe, accompagné ou non d’un médiateur, afin d’aiguiser le regard et interroger les œuvres dans un face à face inédit. En savoir plus

– Colin-Maillard
Visite en duo mise au point par le Laboratoire de Tourisme Expérimental de Strasbourg (Latourex). Privé de la vue par un bandeau, le visiteur est guidé par son binôme qui lui fait découvrir les œuvres avec une description orale personnelle. Jouant sur une approche subjective, cette découverte verbale peut être suivie, au choix, d’une visite où, la vue retrouvée, le visiteur confronte son imaginaire à celui de l’artiste et des œuvres décrites. En savoir plus

– Korrespondenz
Fruit d’une collaboration entre l’artiste Lena Erikson et les élèves de 1ère Bac Pro Administration-Gestion du Lycée Roosevelt, ce protocole de visite permet une découverte de l’exposition par le dessin. Au choix, le regard peut être orienté, à l’aide des accessoires contraignant la vision créés à cet effet, ou librement. En savoir plus

– Mots Passe-frontières
Cette visite est un outil de médiation créé et mis à disposition par le service éducatif du Musée d’Art Moderne et Contemporain de la Ville de Strasbourg (MAMCS).
À l’aide de listes de mots classés par « familles » (forme de la production, relation au temps, intention de l’artiste), les participants doivent sélectionner en groupe, dans chacune des familles deux mots en écho à l’œuvre abordée pour ensuite former une phrase.
Existe en langue anglaise et en allemand. En savoir plus

Visites accompagnées

– Patrimoine : cette visite présente l’histoire du bâtiment de la Fonderie, elle est suivie d’un tour guidé dans l’exposition en cours à La Kunsthalle.

– ABC de l’exposition : sous forme de visite, ce protocole permet de découvrir les étapes de conception d’une exposition ainsi que des métiers entrant en jeu dans sa réalisation. Une rencontre avec des professionnels est envisageable, sur demande.

– Visite guidée à la carte : présentation de l’exposition en cours à travers une sélection d’œuvres mises en lumière par un médiateur au cours d’une évolution dans l’espace d’exposition.

Visites et ateliers

La visite de départ sert à tisser des liens entre les œuvres et les publics, elle est suivie d’un atelier plastique orchestré par un artiste intervenant ou un médiateur de La Kunsthalle.