Archives

Rencontre avec l'artiste Younes Rahmoun © La Kunsthalle Mulhouse

Durant une semaine, La Kunsthalle est devenue une salle de classe hors normes pour les élèves de CM2b de l’école Victor Hugo de Bourtzwiller. En collaboration avec Radio MNE, les 27 enfants ont eu l’opportunité de vivre une expérience pédagogique inédite au sein du centre d’art, du 10 au 14 juin 2024.

Lors d’une première séance dans les locaux de la radio, les élèves se sont plongés dans l’univers radiophonique et aborder en parallèle la thématique de la graine et de la plante, présente dans l’œuvre de Younes Rahmoun. Cette initiation les a préparé à quatre journées de travail au sein de La Kunsthalle Mulhouse.

Après avoir découvert les différents espaces de travail et de vie qu’ils ont occupés, accompagnés par une médiatrice, les élèves ont visité l’exposition Darra-Zahra-Jabal. Avec différents ateliers de pratiques artistiques, ils ont exploré la notion de carte postale, en lien avec l’idée du déplacement et du voyage qu’abordent les œuvres de Younes Rahmoun.
Les élèves ont réalisé leurs propres papiers recyclés qui, incrustés de graines, ont été accompagnés de motifs peints en encre végétale – également confectionnée par leurs soins. Ces cartes postales symbolisent la transformation et la croissance, invitant les élèves à considérer le monde qui les entoure sous un nouvel angle.

En parallèle, accompagné par l’équipe de Radio MNE, les enfants se sont partagés les tâches afin d’élaborer une émission qui a été diffusé en direct à la radio. Répartis en petits groupes, les élèves ont interviewé l’artiste Younes Rahmoun, réalisé une chronique « Carte postale » autour des œuvres exposées ou encore offert un précieux témoignage de leur expérience au cœur de La Kunsthalle Mulhouse. Cela a été une vraie immersion dans le fonctionnement de la radio, car les élèves ont dû préparer l’animation de l’émission, réaliser un jingle et gérer la technique de ce support.

« Êtres à l’œuvre » est une série de sept films d’animation qui présente les différents métiers de La Kunsthalle. Ils ont été réalisés par Joséphine Herbelin dans le cadre d’un parcours avec les élèves de 1ère professionnelle « Vente » du Lycée Roosevelt de Mulhouse qui durant l’année scolaire 2022-2023 ont découvert la structure et le monde de l’art contemporain.
Après avoir appréhendé le centre d’art par le biais de ses expositions, les lycéens ont rencontré et interviewé l’équipe de La Kunsthalle. Ils sont entrés dans les coulisses de l’organisation, pour en comprendre les missions et les différents métiers.
A cette étape du parcours, Joséphine Herbelin, illustratrice, les a accompagnés dans la création de storyboards, de scénarios pour ensuite produire des vidéos qui décrivent et expliquent ce que sont ces métiers spécifiques.
Classées par professions, les vidéos répondent à une commande initiée par le centre d’art et donnent des réponses aux questions que l’on peut se poser : qui accroche les œuvres ? qui s’occupe des contrats ? qui choisit les artistes ? qui communique sur les événements ? qui parle des expositions ?

Administrateur

Chargé de communication & du mécénat

Directeur et commissaire d’exposition

Chargés des publics, médiation & accueil

Régisseur

Chargé de résidences

Artiste

Joséphine Herbelin est illustratrice. Après un DMA en Illustration à l’École Estienne, elle suit la formation de Didactique Visuelle à la HEAR. Elle place la narration au cœur de son travail, en mêlant diverses techniques comme le dessin numérique, l’image animée ou le graphisme. Joséphine travaille principalement dans la communication, mais conçoit en parallèle des projets multimédias comme Barnabé (2015-2018) ou Les portes du temps (2023), lui permettant de développer un intérêt pour des projets hybrides et ludiques en lien avec le monde de la musique, du jeux vidéo ou encore de la médiation.  

Le parcours a été financé par La Kunsthalle Mulhouse et le Lycée Roosevelt par le biais du Pass Culture.

Visite de l'exposition de Tanja Boukal au LAC du Lycée Ch. Stoessel avec le protocole de visite "colin-Maillard" de LATOUREX © La Kunsthalle, 2021

La Kunsthalle et le Lycée Charles Stoessel de Mulhouse ont invité l’artiste Tanja Boukal à travailler sur une année scolaire avec les 3ème prépa Métiers autour de la réalisation d’une exposition et la médiation des œuvres qui la composent.
Un travail pédagogique avec les élèves, les enseignants et l’équipe de médiation du centre d’art a été réalisé tout au long du projet.

De fil en aiguille, les jeunes se sont imprégnés des traces de cette histoire lors de visites guidées des archives municipales, de la friche industrielle DMC et de l’exposition Le monument, le labeur et l’hippocampe. Initiation aux points de broderie, lectures collectives, projections de films, inventaires des signatures contemporaines, correspondance avec l’artiste ont été autant de sources d’enrichissement pour eux. Ils se sont appropriés un vocabulaire commun et ont développé un regard critique.

Une exposition de l’artiste a été présentée au Lieu d’Art et de Culture (LAC) du Lycée. Les élèves ont travaillé sur la médiation des œuvres et ont créé des capsules vidéos.

Le projet a bénéficié du soutien du Ministère de la Culture – DRAC Grand Est et a été réalisé dans le cadre du dispositif Lire la Ville.

© Les Petites Lumières

Invitation à explorer les liens entre l’art et la philosophie, l’atelier s’adresse à tous les publics, les enfants, les adultes avec une programmation de conférence, ateliers, ciné-débat…

À La Kunsthalle, conversation-apéro : mercredi 11 avril à 18h00
Osons l’expérience de l’art, une conversation ouverte à tous en écho à l’exposition The Live Creature qui tisse des liens entre l’art et la philosophie.
Entrée libre

Hors les murs au Musée des Beaux-Arts de Mulhouse : vendredi 13 avril 
> Ciné-débat à 18h30
Projection du film Le portrait de Dorian Gray (1945) d’Albert Lewin.
La séance sera suivie d’une discussion animée par Romain Iborra, doctorant à l’ENS, intervenant du collectif Les Petites Lumières.
Gratuit, sur inscription au 03 69 77 77 90

Hors les murs, à la Bibliothèque : samedi 14 avril
Gratuit, sur inscription au 03 69 77 67 17 ou contact-bibliotheques@mulhouse.fr
> Atelier
L’art dans tous les sens de 14h00 à 16h00
Découvrir le livre autrement. Pour 12 enfants de 8 à 12 ans.
Mettre les sens au service de l’expérience artistique.
Atelier découverte de livres différents, expérience sensorielle autour de l’ouïe et du toucher, suivie d’une mise en pratique artistique, puis débat autour des œuvres créées.
> Danse Ton Poche, danse de 16h30 à 17h15
Le danseur et chorégraphe Olivier Gavrys, de la Cie TramLuna, vous propose de danser tous ensemble autour d’une chorégraphie originale. Un temps d’apprentissage et de répétition est prévu.

Ateliers déambulatoires : dimanche 15 avril à 14h00
Les petits et les grands sont invités à effectuer un cheminement philosophique et artistique entre La Kunsthalle et le Musée des Beaux-Arts de Mulhouse. Durée 3h30
> Pour les enfants (à partir de 8 ans) – rdv à 14h00 à La Kunsthalle
> Pour les adultes – rdv à 14h30 au Musée des Beaux-Arts
Les échanges se prolongeront autour d’un goûter commun.
Atelier proposé par Olivier Nison, psycho-somatothérapeute, diplômé de l’Ecole Européenne de Psychothérapie Socio et Somato-Analytique et intervenant de l’association Les Petites Lumières
Gratuit, sur inscription (places limitées) au 03 69 77 77 40

En partenariat avec l’association Les Petites Lumières, le Musée des Beaux-arts & les Bibliothèques de Mulhouse, Musées Mulhouse Sud Alsace, le Service Universitaire de l’Action Culturelle, le département de Sciences de l’éducation de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines et Nova Tris de l’Université de Haute-Alsace et la Radio MNE.
L’événement bénéficie du le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est.

Entre objet et œuvre… une question d’esthétique ?

Invitation à explorer les liens entre l’art et la philosophie, l’atelier Philosoph’Art s’adresse à tous les publics, les enfants, les adultes avec une programmation de conférence, atelier-débat, ciné-débat…

Hors les murs au cinéma Le Palace, projection documentaire : vendredi 24 mars à 19h00
Projection du film documentaire « Ce n’est qu’un début » réalisé par Jean-Pierre Pozzi et Pierre Barougier suivi d’un débat. Durée : 50 mn.
Payant (cf tarif cinéma Le Palace)

Hors les murs à la Bibliothèque Grand’rue, atelier-débat pour les enfants : samedi 25 mars en matinée
Oh ! Que c’est beau…
Nos petits lecteurs prennent la parole lors d’un atelier-débat après une lecture sur le thème de la beauté.
> De 10h00 à 10h45 – Les mini-penseurs : 5-7 ans
> De 11h00 à 11h45 – Les apprentis-philosophes : 8-10 ans
Gratuit, sur inscription au 03 69 77 67 17

À La Kunsthalle, conférence Art et philosophie, la naissance de la pensée : samedi 25 mars à 17h00
Conférence pour tout public par Marie-Odile Rigaud, psychologue. Durée : 1h
Gratuit, sur inscription au 03 69 77 66 47 ou kunsthalle@mulhouse.fr

Ateliers déambulatoires : dimanche 26 mars après-midi
Au travers de prises de vue, de jeux de déclinaisons et de détournements, les petits et les grands sont invités à relire, réécrire les objets-œuvres lors d’un cheminement philosophique et artistique entre La Kunsthalle et le Musée historique. Durée 3h30
> Pour les enfants (à partir de 8 ans) – rdv à 14h00 à La Kunsthalle
> Pour les adultes – rdv à 14h30 au Musée historique
Les échanges se prolongeront autour d’un goûter commun.
Une proposition de l’association PHILOSOPH’ART philosophart.fr
Gratuit, sur inscription (places limitées) au 03 69 77 66 47 ou kunsthalle@mulhouse.fr

En partenariat avec Musées Mulhouse Sud Alsace, le Musée Historique, la Bibliothèque Grand’ rue et avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est.

 

Dans le cadre de sa programmation artistique et de son programme d’ateliers, La Kunsthalle a invité Jan Kopp, artiste plasticien, à collaborer sur deux années scolaires avec les élèves du Lycée professionnel St Joseph de Cluny de Mulhouse en partenariat avec les élèves du Lycée des Métiers du Bâtiment et des Travaux Publics Gustave Eiffel de Cernay.

À travers des ateliers qui mettent en relation un artiste et un groupe de travail, La Kunsthalle s’inscrit auprès de son public dans une démarche active et créative. Inscrite dans la durée et dans une volonté de partenariat avec différents acteurs locaux, la « commande-workshop » permet également la production d’une œuvre.

Utopia House fait suite à une « commande-workshop » passée à l’artiste Jan Kopp, en 2016. Elle porte sur la réfection du foyer des élèves du Lycée St Joseph de Cluny (peu convivial, étriqué, défraîchi…). Au-delà de cette commande, Jan Kopp a choisi d’élargir son étude à la question de l’habitat, de réfléchir à la problématique de l’hébergement d’urgence, à la crise du logement, aux besoins d’architectures alternatives…

Les recherches et expérimentations que les élèves mènent durant des workshops, viennent nourrir Utopia House, une œuvre capable de naviguer sur l’eau en présence des élèves pour être par la suite amarrée au Lycée et devenir le nouveau foyer. Utopia House sera construite à partir de matériaux écoresponsables, revisitant les traditions de construction alsacienne.

LES TROIS PHASES DU PROJET

  1. RECHERCHES ET EXPERIMENTATION | Sept. 2016 – juil. 2017
    – Septembre 2016 : lancement du projet à l’Ecomusée d’Alsace
    – Novembre 2016 : construction de radeaux et navigation sur le Nouveau Bassin de Mulhouse / workshop avec les lycéens
    – Avril 2017 :  construction de cabanes flottantes en 5 jours / workshop avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg
    – Juin-juillet 2017 : construction par le Lycée du BTP de Cernay et test de flottabilité d’Utopia House à l’échelle ½ à l’Écomusée
  2. CONCEPTUALISATION | Sept. 2017 – 1er trimestre 2017
    – Définition, précision, faisabilité de la forme finale de l’œuvre
    – Démarches auprès des autorités compétentes pour la navigation sur le canal du Rhône au Rhin
  3. PRODUCTION ET EXPOSITIONS D’UTOPIA HOUSE | 2ème trimestre 2018 – novembre 2018
    – Mars-avril 2018 : construction de l’embarcation de 14 m de long x 5 m de large par les Chantiers-école du Lycée Gustave Eiffel de Cernay
    7 mai 2018 : inauguration d’Utopia House et lancement de la navigation 
    – Du 7 au 2 mai  2018 : navigation de Mulhouse à Lyon sur le canal du Rhône au Rhin, puis sur la Saône avec les élèves à son bord
    – Du 29 au 31 mai 2018 : exposition sur le quai du Rhône face Antonin Poncet à proximité de la Fondation Bullukian de Lyon
    – Juillet 2018 : retour à Mulhouse
    – Du 13 septembre au 12 novembre 2018 : exposition à La Kunsthalle dans le cadre de l’exposition de rentrée
    – 2019 : retour dans les ateliers et transformation par retournement de la coque en charpente d’un futur foyer des élèves

Jan Kopp est né en 1970 à Francfort (DE) et vit à Lyon. Son travail recourt à différents médias : dessin, son, vidéo, sculpture, performance, sans en privilégier aucun, et résiste à toute tentation de spécialisation comme toute tentative de classification. Il se déploie aussi bien à travers de vastes installations conçues au regard des espaces qu’elles occupent, que sous des formes plus discrètes telle que du crayon sur papier. La ville est un thème récurrent, autant comme lieu possible d’intervention que d’observation pour en déceler et figurer les plus infimes signes poétiques. www.jankopp.net

https://kunsthallemulhouse.com/wp-content/uploads/2016/10/lycee-eiffel.jpghttps://kunsthallemulhouse.com/wp-content/uploads/2016/10/cluny.pnghttps://kunsthallemulhouse.com/wp-content/uploads/2016/10/logo_mcc-239x300.pnghttps://kunsthallemulhouse.com/wp-content/uploads/2016/10/fdf_projet-soutenu_quadri_2-226x300.png

 

https://kunsthallemulhouse.com/wp-content/uploads/2016/10/academie-de-strascourg.jpghttps://kunsthallemulhouse.com/wp-content/uploads/2016/10/ge_rvb-300x116.jpghttps://kunsthallemulhouse.com/wp-content/uploads/2016/10/logo-bugatti-1.jpghttps://kunsthallemulhouse.com/wp-content/uploads/2016/10/charles-stoessel-300x47.gif

https://kunsthallemulhouse.com/wp-content/uploads/2016/10/logo_mmsa-300x110.jpghttps://kunsthallemulhouse.com/wp-content/uploads/2016/10/ecomusee_alsace_noir-300x30.png

 

https://kunsthallemulhouse.com/wp-content/uploads/2016/10/les-voies-naviguables-de-france.jpghttps://kunsthallemulhouse.com/wp-content/uploads/2016/10/agence-d-urbanisme-de-la-region-mulhousienne.jpghttps://kunsthallemulhouse.com/wp-content/uploads/2016/10/aem-print-color-300x150.pnghttps://kunsthallemulhouse.com/wp-content/uploads/2016/10/issm.jpg

 

https://kunsthallemulhouse.com/wp-content/uploads/2016/10/foussier-orange-noir.jpghttps://kunsthallemulhouse.com/wp-content/uploads/2016/10/mecanique-bateaux-ld-300x112.pnghttps://kunsthallemulhouse.com/wp-content/uploads/2016/10/nautilia_logo_double-300x168.jpghttps://kunsthallemulhouse.com/wp-content/uploads/2016/10/30_cal_logo-300x257.jpg

https://kunsthallemulhouse.com/wp-content/uploads/2016/10/kapla_logo01_300dpi-300x75.jpghttps://kunsthallemulhouse.com/wp-content/uploads/2016/10/logo-siat.jpghttps://kunsthallemulhouse.com/wp-content/uploads/2016/10/fibois-bois.jpghttps://kunsthallemulhouse.com/wp-content/uploads/2016/10/bois-et-technique-soultz-300x66.jpghttps://kunsthallemulhouse.com/wp-content/uploads/2016/10/logo-scierie-phan.jpg


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://kunsthallemulhouse.com/wp-content/uploads/2016/10/logo-ravatherm-xps-300x99.jpg

 

 

 

 

 

 

 

En collaboration avec le Lycée professionnel St Joseph de Cluny de Mulhouse
En partenariat avec le Lycée des Métiers du Bâtiment et des Travaux Publics Gustave Eiffel de Cernay et la Fondation Bullukian.

Avec le soutien de:
ACMISA, Action Culturelle en Milieu Scolaire d’Alsace – Ameco, Illfurth – AURM, Agence d’Urbanisme de la Région Mulhousienne – Bois&Techniques, Soultz – Centre Alsace Levage, Sainte-Croix-en-Plaine – Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine, Mulhouse – Conseil Départemental du Haut-Rhin – Club de voile de Mulhouse, Reiningue – Club de Canoë Kayak de Mulhouse, Riedisheim – CNR, Compagnie Nationale du Rhône – Coved environnement – documents d’artistes Auvergne Rhône-alpes – École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg – Écomusée d’Alsace, Ungersheim – Fibois Alsace – Fondation Bullukian, Lyon – Fondation de France – Foussier quincaillerie, Illzach – France 3 Grand Est – Goethe Institut – Institut Supérieur Social de Mulhouse – Journal L’Alsace – KAPLA France SARL – L’Art et la matière, Mulhouse – Lycée Ettore Bugatti, Illzach – Lycée des Métiers Charles Stoessel, Mulhouse – Maison Européenne de l’Architecture, Strasbourg – Ministère de la Culture et de la Communication-DRAC Grand Est et DRAC Auvergne Rhône-Alpes – Mécanique bateaux LD, Villeurbanne – Musées Mulhouse Sud Alsace – Nautilia Travaux Subaquatiques, Illzach – Port Édouard Herriot, Lyon – Ravatherm France SAS – Région Grand Est – Scierie Phan SARL, Dolleren – Siat Braun, Molsheim – Sivom de la région mulhousienne – VNF – Voies navigables de France, dans sa mission d’accompagnement à la navigation.

© Martin Chramosta

La Kunsthalle a invité Martin Chramosta à collaborer pendant une année scolaire avec les 3èmes de l’Enseignement Agricole du Lycée agricole de Rouffach.

Dans le cadre de la commande-workshop, Martin Chramosta s’intéresse aux traditions alsaciennes : celles vivaces qui sont source de fierté et de revenus touristiques et celles qui disparaissent au profit d’une modernité partagée. Il propose aux élèves de la 3ème de l’Enseignement Agricole de partir à l’exploration de leur territoire de travail et de leur culture pour les réinventer dans une perspective artistique. Ils vont sculpter des têtes pour des apôtres décapités de la chapelle de l’Oelberg et écrire des contes ensuite traduits en alsacien.

Les recherches et expérimentations que les élèves ont mené durant la semaine de workshop ont nourri une œuvre d’édition à tirage limité: ces estampes réalisées par l’artiste devraient intégrer les bibliothèques de Mulhouse, du Lycée, de l’artiste et du centre d’art.

Biographie:
Martin Chramosta a étudié l’art à Berne et Bâle. Il aime se qualifier d’artiste, journaliste, professeur, musicien et jardinier. En 2016, suite à l’obtention d’une bourse de l’Atelier Mondial, il va s’installer, pour 6 mois, à la Cité des Arts de Paris. Ses œuvres ont été présentées en France, Allemagne, Autriche, Italie, République Tchèque, Hongrie, Canada et en Suisse.

L’inauguration de l’œuvre se déroulera le jeudi 3 mars 2016 au Lycée agricole de Rouffach en présence de l’ensemble des acteurs et partenaires.

Ce projet bénéficie du soutien conjoint de la DRAC Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et de la DRAAF Alsace (Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt Alsace) et la Région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine et du Conseil Départemental du Haut-Rhin.

 

La Kunsthalle a invité Joseph Kieffer à collaborer pendant une année scolaire avec les terminales BAC PRO Prothésiste Dentaire du Lycée professionnel du Rebberg et des CAP Serrurier Métallier du Lycée des métiers Charles Stoessel de Mulhouse.

Travailler en commun à la création d’une œuvre, voilà l’ambition de la commande-workshop que La Kunsthalle instaure entre l’artiste Joseph Kieffer et les élèves des Lycées du Rebberg et Stoessel de Mulhouse. Les élèves se sont initiés à l’art contemporain et, tous ensemble, ont œuvré durant une année à la création d’un mobile qui sera suspendu dans le CDI du Lycée du Rebberg. L’œuvre de l’artiste sera le signe de l’expérience traversée par les élèves.

Le premier trimestre a été consacré à la réflexion sur l’espace du CDI et son fonctionnement. L’artiste associe les élèves à ses pensées, hésitations et expérimentations qui viennent initier et enrichir le concept de l’œuvre. Le deuxième semestre est consacré par Joseph Kieffer à la production de l’œuvre, en associant en partie les lycéens.

Biographie
Joseph Kieffer se définit comme artiste indiscipliné. Il travaille toutes sortes de matériaux avec ingéniosité. Il aime les outils et aime surtout s’en servir à rebrousse-poil. Les formes qu’il propose engagent souvent le spectateur dans un micro-événement spectaculaire. Il cherche encore et toujours un équilibre entre la géométrie et la poésie.
Joseph Kieffer, né en 1982 à Strasbourg, grandit dans la Meuse, passe son diplôme à l’ENSADS en 2005, traverse l’océan Atlantique une douzaine de fois et, partout où il va, se fabrique un atelier. En 2008, avec quelques amis, il fonde à Strasbourg l’atelier d’artistes La Semencerie, un grand terrain de jeu dans une friche industrielle qu’il occupe encore aujourd’hui. En 2012, il devient le personnage du film documentaire Sur La Banquise de Stéphane Lahoud, qui raconte sa résidence à Rimouski et la rencontre avec les pêcheurs. Inspiré par la ville de Québec, il y retourne souvent, dont dernièrement pour une résidence au centre d’artiste L’OEil de Poisson.
Ses projets actuels tournent autour de la rencontre de la sculpture et de la danse au sein d’un projet interdisciplinaire appelé TOUT EST PARFAIT.

Le projet a bénéficié du soutien de la Région Alsace et de l’ACMISA.

 

La Kunsthalle et le Lycée professionnel des métiers du Rebberg ont invité Charlotte Aveline à mener un workshop avec la classe de terminale Bac Pro prothésiste dentaire pour réfléchir, expérimenter et ré-inventer les toilettes du lycée. À la fois intimes et collectives, les goguettes de l’établissement sont marquées par les présences, les passages, les regards qui s’y sont succédés… une invitation à la réflexion, à l’observation, à l’information et à la distraction.

J’ai pu me sentir détendue, me rappelant que dans ce lieu je peux m’y brosser les dents… j’ai été amusée par mon reflet fragmenté et déformé…
Puis j’ai senti que ce que j’avais dans le ventre était comme, en mutation… je ne voyais plus où j’étais…
Et après j’ai vu les dégâts… les risques et les maladies qui pourraient proliférer… c’était bien trop visible…
Pour finir, j’ai pu comme au début, m’asseoir… et cette fois, prise à parti, je pouvais jouer mentalement…
Charlotte Aveline.

Carnet de voyage - de l'annexe du lycée Roosevelt à DMC

La Kunsthalle et le Lycée Roosevelt de Mulhouse ont invité Lena Eriksson à créer un nouvel outil de médiation.

L’artiste plasticienne suisse-allemande, a proposé à une classe de 1ère Bac pro Gestion-Administration de développer un protocole de visite utilisant la technique du dessin. Ce nouvel outil vient enrichir la gamme de visites de La Kunsthalle.
Chacun pourra dorénavant l’expérimenter et entreprendre une visite d’exposition un crayon à la main.

Les œuvres d’art naissent d’une intention artistique mais existent  dans les expositions en dehors de leurs contextes de création. Pour le spectateur, la rencontre avec l’œuvre n’est pas toujours immédiate. C’est pourquoi il est essentiel qu’il la questionne, qu’il entre en contact avec elle.
Korrespondenz invite le visiteur à  découvrir les œuvres à son rythme et à trouver une approche  intime de l’exposition. Avec ce protocole, il se déplace et  traduit son ressenti en dessins sur une feuille de papier pliée. Chaque  croquis devient un fragment d’une cartographie très personnelle de l’exposition, révélée en fin de visite sur la feuille dépliée.

Biographie 
Lena Eriksson est née en 1971, elle vit et travaille à Bâle. Son travail s’exprime dans le dessin, la vidéo, l’installation et des projets numériques.  Elle perçoit son travail comme une recherche sur la réalité et comme une tentative de développer une posture face à ce qui l’entoure.
Depuis 2005, elle publie régulièrement des dessins dans différents médias, notamment dans une chronique régulière du « Neue Zürcher Zeitung ». Depuis 2010, elle est co-rédactrice du magazine en ligne « Neuland ».

© La Kunsthalle

Dans le cadre de ses commandes workshop, La Kunsthalle a invité Pierre Deruisseau pour une création d’œuvre radiophonique au Collège François Villon de Mulhouse. Pierre Deruisseau propose aux élèves de la 4ème 7 de partir à la découverte du cosmos. Ensemble, ils mèneront une recherche transversale, entre une exploration scientifique de l’univers et une rencontre subjective avec celui-ci : introduction à l’astronomie, visite de l’observatoire, découverte des mythes antiques liés aux planètes, écoute de musiques « spatiales », étude et expérimentation des musiques des « sphères »… Comment faire se rencontrer la voie de la science et la voie du sensible – ces deux pôles de notre approche du monde ? Les recherches et expérimentations de la semaine workshop nourriront une œuvre radiophonique, conférence-conte, destinée à la diffusion et qui sera inaugurée le vendredi 6 février 2015 à 12h00 au collège François Villon en présence de l’ensemble des acteurs.

Dans le cadre de sa programmation artistique et de son programme annuel d’ateliers, La Kunsthalle a commandé à Nicolas Pinier, artiste plasticien, une œuvre ludique à concevoir en partenariat avec la classe de 4ème3 du Collège François Villon de Mulhouse.
L’objet de la rencontre élèves/artiste est la création d’une œuvre destinée à prendre place sur les tables dans l’espace d’accueil de La Kunsthalle.

« Partant d’une réflexion sur les paradis fiscaux, le projet s’impose comme une œuvre artistique et éducative, civique et citoyenne, d’une lecture du monde contemporain. Les enfants de 4ème3 du collège François Villon, situé en ZEP (Zone d’Education Prioritaire) à Mulhouse, sont amenés à réfléchir sur ces territoires défiscalisés ». Nicolas Pinier

Pic & planc (commande workshop) a bénéficié du soutien d’Action Repro Service

Frédéric Forte a imaginé Questions obliques, un nouveau protocole de visite pour les expositions de La Kunsthalle, d’après une adaptation du jeu de cartes Oblique Stratégies de Brian Eno. Oblique stratégies : chacune des cartes du jeu porte une indication apparemment énigmatique ou ouverte à diverses interprétations. D’après Brian Eno, elles peuvent être employées « comme un paquet (un ensemble de possibilités examinées en permanence par l’esprit) ou bien en tirant une carte unique au hasard lorsqu’un dilemme se présente dans une situation de travail ».

Benjamin Dufour a collaboré pendant une année scolaire avec la classe de 4ème5 du collège François Villon de Mulhouse. Cette rencontre a donné lieu à la création d’une œuvre sonore qui a pris place dans l’ascenseur de La Kunsthalle.
Avec le soutien de Schindler France.

Etudiante à l’école supérieure d’art de Mulhouse, Charlotte Aveline a participé à la médiation de l’exposition 400 Sonnets in Reverse, Together lors de son stage de coordination de projet.

Intéressée par le dialogue avec le public adulte, elle a proposé une performance en écho aux œuvres de Seb Patane.

A la croisée de son univers artistique & de la médiation, Chut c’est un secret! a permis à son public de s’immiscer dans l’univers de l’artiste par le biais d’un conte en mouvement.

J’entre. Je rentre.
Je vais dedans. Je vais à l’intérieur. Au fond.
Alors j’y vais. J’avance.
Suis moi et n’ai crainte.
Moi, je suis là. Mais sache qu’il n’y aura pas que moi.
Allons-y, avançons…

Pendant une année universitaire, les artistes Annie Vigier et Franck Apertet (Les gens d’Uterpan) ont dirigé un groupe de travail composé d’enseignants et d’étudiants de la faculté de Droit de l’Université de Haute-Alsace afin de créer une performance de médiation issue de la combinaison de leurs recherches chorégraphiques et des compétences et savoirs théoriques des juristes réunis.

Dans le cadre d’une commande, l’artiste plasticien Loïc Beck et les élèves de la classe de Première Bac Pro Commerce du lycée Roosevelt ont collaboré à la réalisation de motifs puis à la création de 5 nappes.
Avec le soutien de Alsatextiles, MFTA et Interfaces.
Télécharger le communiqué de presse

Joël Henry et LATOUREX (Laboratoire de Tourisme Expérimental) ont créé pour La Kunsthalle un protocole de visite expérimental des expositions sous forme de clin d’œil au célèbre jeu colin-maillard. La visite de l’exposition s’effectue par binôme : l’un a les yeux bandés et l’autre est guide. La découverte des œuvres s’opère à travers des descriptions et des commentaires.

A partir des œuvres de l’exposition « Foules, Fools » de Stephen Wilks ces ateliers menés par Jhon_Do_Hazar ont été des invitations à l’écriture et à la prise de parole poétique.

En collaboration avec la classe CHAAP du collège Kennedy de Mulhouse, Sonia Verguet a réalisé 20 sièges portatifs destinés au public de La Kunsthalle.