L’édition Sous nos yeux est le fruit d’une collaboration entre La Kunsthalle et le Musée d’Art Contemporain de Barcelone (MACBA) autour du projet d’Abdellah Karroum.
Le projet a débuté en 2000, lorsque le commissaire marocain a commencé à organiser les Expéditions du bout du monde. Ce programme de voyages a provoqué des échanges entre artistes locaux et internationaux dans le Rif, une région jusque-là dépourvue de structures d’art contemporain. Deux ans plus tard, l’initiative a pris de l’ampleur avec la création de L’appartement 22 à Rabat, un espace de production et d’exposition. En 2011, le réseau intégrait la résidence internationale située dans les montagnes du Rif, près de la Méditerranée, afin de faciliter la recherche de ces artistes qui voulaient explorer la région.
Entre 2013 et 2014, trois expositions ont eu lieu à La Kunsthalle Mulhouse et au MACBA ; les œuvres créées au moment des échanges dans le Rif ont ainsi été présentées pour la première fois en Europe. L’édition Sous nos yeux n’a pas tant pour but de documenter ces expositions que de fixer une nouvelle étape du projet et de présenter une sélection d’œuvres de nombreux participants: Mustapha Akrim, Yto Barrada, Gabriella Ciancimino, Shezad Dawood, Badr El Hammami, Ninar Esber, Patricia Esquivias, Camille Henrot, Grace Ndiritu, Younès Rahmoun, Francesc Ruiz et Oriol Vilanova.