La Kunsthalle a invité Joseph Kieffer à collaborer pendant une année scolaire avec les terminales BAC PRO Prothésiste Dentaire du Lycée professionnel du Rebberg et des CAP Serrurier Métallier du Lycée des métiers Charles Stoessel de Mulhouse.

Travailler en commun à la création d’une œuvre, voilà l’ambition de la commande-workshop que La Kunsthalle instaure entre l’artiste Joseph Kieffer et les élèves des Lycées du Rebberg et Stoessel de Mulhouse. Les élèves se sont initiés à l’art contemporain et, tous ensemble, ont œuvré durant une année à la création d’un mobile qui sera suspendu dans le CDI du Lycée du Rebberg. L’œuvre de l’artiste sera le signe de l’expérience traversée par les élèves.

Le premier trimestre a été consacré à la réflexion sur l’espace du CDI et son fonctionnement. L’artiste associe les élèves à ses pensées, hésitations et expérimentations qui viennent initier et enrichir le concept de l’œuvre. Le deuxième semestre est consacré par Joseph Kieffer à la production de l’œuvre, en associant en partie les lycéens.

Biographie
Joseph Kieffer se définit comme artiste indiscipliné. Il travaille toutes sortes de matériaux avec ingéniosité. Il aime les outils et aime surtout s’en servir à rebrousse-poil. Les formes qu’il propose engagent souvent le spectateur dans un micro-événement spectaculaire. Il cherche encore et toujours un équilibre entre la géométrie et la poésie.
Joseph Kieffer, né en 1982 à Strasbourg, grandit dans la Meuse, passe son diplôme à l’ENSADS en 2005, traverse l’océan Atlantique une douzaine de fois et, partout où il va, se fabrique un atelier. En 2008, avec quelques amis, il fonde à Strasbourg l’atelier d’artistes La Semencerie, un grand terrain de jeu dans une friche industrielle qu’il occupe encore aujourd’hui. En 2012, il devient le personnage du film documentaire Sur La Banquise de Stéphane Lahoud, qui raconte sa résidence à Rimouski et la rencontre avec les pêcheurs. Inspiré par la ville de Québec, il y retourne souvent, dont dernièrement pour une résidence au centre d’artiste L’OEil de Poisson.
Ses projets actuels tournent autour de la rencontre de la sculpture et de la danse au sein d’un projet interdisciplinaire appelé TOUT EST PARFAIT.

Le projet a bénéficié du soutien de la Région Alsace et de l’ACMISA.