Jorge Méndez Blake, "The James Joyce Monument (open)", 2012

Projets pour une Possible Littérature est la première exposition monographique de Jorge Méndez Blake dans un centre d’art français. Artiste mexicain, né en 1974, il vit à Guadalajara et appartient à une génération d’artistes sud-américains aujourd’hui extrêmement présente sur la scène internationale.

Par le dessin, l’installation ou des interventions environnementales, Jorge Méndez Blake rapproche la littérature de l’art. Dans son travail, les textes font sens et ce sens, il le traduit en formes ou en images. Il l’amplifie dans un langage conceptuel savamment construit et s’implique dans des jeux de réécritures. Aussi bien dans ses installations monumentales que dans ses gestes les plus simples, il installe dans ses œuvres un rapport physique entre les écrits choisis et le lecteur devenu spectateur.

Son travail crée de nouvelles connexions entre littérature et architecture. Ses œuvres élargissent les lectures possibles entre auteurs, textes et architecture en les plaçant dans de nouveaux contextes.

Jorge Méndez Blake a envisagé l’exposition à La Kunsthalle, comme l’occasion de revenir sur certaines pièces déjà existantes, mais aussi d’en produire de nouvelles. Il organise une présentation qui, de manière presque encyclopédique, décline et rassemble les bâtiments, les livres, les maquettes et d’autres constructions ; soit un assemblage très complet des éléments formels constitutifs de son œuvre. Le résultat est un ensemble de petites propositions toutes porteuses d’un projet pour une possible littérature.

Edition:
Dans Other Literature, Jorge Méndez Blake poursuit sa recherche autour des librairies comme temple des savoirs et monuments architecturaux. Des œuvres nouvelles ou reproduites sont accompagnées de textes de critiques, auteurs et architectes.