Jessica Arseneau, "Deflection", 2020 | Vidéo, 11'50 - série "The Screen Under My Eyelids". Image fixe tirée de la vidéo

Dans le cadre du programme de résidences croisées ALLER & ZURÜCK, La Kunsthalle et Motoco accueillent l’artiste Jessica Arseneau à Mulhouse pour une période de quatre mois.

Jessica Arseneau travaille principalement la vidéo, la photographie, le texte et le son pour créer des installations dont l’atmosphère fait allusion à un espace poétique entre la conscience et l’inconscient. Ses œuvres entrelacent les imaginaires du futur, les mythologies et la façon dont la subjectivité humaine est transformée par le progrès technique.
D’origine acadienne, Jessica Arseneau est basée à Berlin et a Tilley Road (Canada). Elle a obtenu un baccalauréat en arts visuels à l’Université de Moncton en 2011 et un diplôme en arts médiatiques à l’Académie des beaux-arts de Leipzig en 2020, tous deux avec distinction.
Son travail a été présenté aux Rencontres internationales Paris/Berlin, à Bandung Photography Triennale, Bandung, au Festival international du cinéma francophone en Acadie, Moncton, à la Friche la Belle de Mai, Marseille, à Traverse Vidéo, Toulouse, à D21 Kunstraum, Leipzig et à la Fonderie Darling, Montréal.

À Mulhouse, Jessica Arseneau se penche sur la notion de « always-on » en tant que temporalité pour développer une installation où les divers éléments forment un espace fictif. En plus de la vidéo, elle travaille avec la programmation de lumières automatisées comme une simulation d’éclairages naturels. Les thèmes tels que l’illusion de la permanence et l’épuisement seront explorés.

En partenariat avec les Instituts Goethe de Nancy et de Strasbourg et le Bureau des arts plastiques de l’Institut français d’Allemagne (Berlin), le programme de résidences AZ –  ALLER & ZURÜCK est soutenu par l’OFAJ – Office franco-allemand pour la Jeunesse, la DRAC Grand Est et le Centre français de Berlin.