Jeune public

– Le corps à l’œuvre : cet atelier pédagogique et artistique sur plusieurs séances, proposé par la chorégraphe Anne-Florence Dauchez, conjugue danse et arts plastiques. Chaque participant passe du statut de spectateur à celui de transmetteur par le biais de l’expression corporelle. La pratique et le contact direct avec les œuvres débouchent sur une réalisation collective qui traduit leur parcours chorégraphique.

– Sens’art : en l’espace de plusieurs séances, cet atelier met en relation les enfants et l’exposition par une exploration des 5 sens. Cette approche permet aux enfants de construire leur propre lecture des œuvres par le biais d’ateliers associant arts plastiques et écriture. L’un des objectifs de cette approche est de stimuler l’envie de lire et d’écrire.

 – Enquête d’œuvres : chaque participant est invité à se glisser dans la peau d’un détective privé à la quête du sens de l’exposition et des œuvres qui la composent. Chaque séance est prétexte à pratiquer une nouvelle approche et de découvrir de nouveaux indices dans le but de s’approprier l’exposition.

– Visites accompagnées : aller vers la page dédiée

Collège – Lycée

– Les parcours : le programme des arts plastiques au collège et au lycée tend à développer la pratique et la culture artistique des élèves. Basé sur des œuvres issues de la création émergente, ce projet répond aux objectifs du programme académique en invitant les participants à se les approprier par l’analyse et l’expérimentation plastique en collaboration avec un artiste intervenant.
Deux séances de deux heures sont menées par un artiste intervenant qui développe, autour des expositions, un travail basé sur l’analyse et l’expérimentation. Ces interventions sont soutenues par la DRAC Alsace et l’Académie de Strasbourg.

– Workshop : pendant une année scolaire, une classe est invitée à participer à la conception d’une œuvre ou d’un protocole de visite en collaboration avec un artiste invité. Œuvrant en qualité d’assistants de l’artiste, les élèves réfléchissent et documentent le projet en cours avec l’artiste. Les workshops ont pour but de faire découvrir aux élèves le processus de création, propre à chaque artiste, en prenant en compte son intention. De la genèse au résultat final, ces projets sont le fruit du dialogue et de l’écoute entre des élèves issus de tous secteurs et d’un artiste. Une restitution publique du travail effectué et la présentation de la production finale clôt cette collaboration.

– Kunstlikers : cycle de 4 séances de 2h au cours desquelles les élèves sont invités à devenir médiateurs de l’exposition en cours. Au travers d’une appropriation personnelle des œuvres, les élèves, par petits groupes, deviennent de véritables ambassadeurs de l’art contemporain. Au cours de la préparation de leur visite finale, les élèves apprennent la prise de parole en public et la construction d’un discours, verbal ou non, autour d’une œuvre sélectionnée dans l’exposition du moment.

– Visites accompagnées : aller vers la page dédiée

Post-bac

– Workshop autour de la performance : à l’occasion de l’événement Locus Metropole, soirée de performances, La Kunsthalle propose chaque année aux étudiants de l’UHA et de la HEAR, une semaine de workshop orchestrée par des performeurs de renommée internationale. Pendant plusieurs jours, les participants conçoivent, avec les artistes invités, une réponse performative en lien à l’exposition en cours. Les workshops se déroulent sur plusieurs jours consécutifs, et s’étalent sur la journée.

– Visites accompagnées : aller vers la page dédiée

La Kunsthalle accueille régulièrement des étudiants en stage.

 Champ socio-culturel et médico-social

– Visites accompagnées : aller vers la page dédiée
– Ateliers d’expérimentation plastique : aller vers la page dédiée