Archives

© Photo : Lydia Belostyk

Auteur associé en 2024, Jérôme Game est invité à s’immerger dans l’univers des trois expositions annuelles et composer librement autour des œuvres selon son langage spécifique.

Jérôme Game est un poète et écrivain français auteur d’une vingtaine d’ouvrages (recueils, livres-CD de poésie sonore, roman, essais, DVD de vidéopoèmes, traductions, pièces de théâtre). Aussi présenté sous forme de performances, conférences ou installations sonores et visuelles (créations radiophoniques, spatialisations, expositions de vidéo- ou photopoèmes), son travail explore les formes de l’expérience contemporaine à l’intersection des mots, des sons, et des images. Correspondances entre pratiques, questionnements transfrontaliers, dispositifs partagés : c’est dans ces écarts que son écriture agit et s’ajuste, explorant la consistance du réel des corps, des événements et des récits, collectifs ou individuels, via celle des signes et leurs grammaires. Il collabore avec des artistes de la scène (Cyril Teste, David Wampach, Hubert Colas, Antoine Oppenheim et Sophie Cattani), de l’image (Valérie Kempeeners), et du son (DJ Chloé, Olivier Lamarche, Lutèce Lockness), et donne régulièrement des lectures publiques en France et à l’étranger. Parus dans de nombreuses revues, ses textes ont été traduits en anglais, chinois, italien, japonais, espagnol, néerlandais, et fait l’objet d’adaptations plastiques et scéniques.

Les résidences d’écriture sont organisées en partenariat avec l’Institut de Recherche en Langues et Littératures Européennes (ILLE) de l’Université de Haute-Alsace.

Sergio Chávez, "Zopilotes y Palomas", patchwork, 2024

Dans le cadre de son partenariat avec Atelier Mondial, programme de résidences international, et le musée du textile d’Oaxaca, La Kunsthalle accueille Sergio Chávez, artiste plasticien, pour une résidence de recherche textile d’une période de quatre mois.

Sergio Chávez, né en 1987, vit et travaille à Oaxaca, au Mexique. Il est titulaire d’une Licence en communication graphique (Université de Guadalajara).

Son approche du design textile s’est faite de manière empirique. Sergio Chavez observe/étudie les textiles traditionnels comme des livres dans lesquels il cherche à identifier et relever des motifs agissants comme un langage symbolique. Le répertoire qu’il se constitue ainsi forme une matière pour la création de ses propres motifs.
Il utilise la méthode « Ser La Greca », inspirée par le symbolisme cosmogonique du Xicalcoliuhqui (ou clé grecque de Mitla). Cette méthode s’inspire de l’iconographie et/ou du symbolisme extraits de différents contextes culturels. A partir d’une observation de l’environnement, de collecte d’informations, principalement par le dessin, il définit, interprète et organise des « imaginaires ». Les motifs, après avoir été « décodés » sont réinterprétés et triés à l’aide d’un classement par modèles. L’artiste les présente ensuite en utilisant des techniques d’impression artisanales : les techniques d’embossage, de pochoir ou de feutre à l’aiguille, en laissant la porte ouverte à l’expérimentation.

Son travail a été présenté dans diverses institutions au Mexique et ailleurs.


Le projet Atelier Mondial est porté par la Fondation Christoph Merian (direction de projet), les cantons de Bâle-Campagne, Bâle-Ville et Soleure, la Ville de Freiburg en Br. et la Région Grand Est.