Archives

« Êtres à l’œuvre » est une série de sept films d’animation qui présente les différents métiers de La Kunsthalle. Ils ont été réalisés par Joséphine Herbelin dans le cadre d’un parcours avec les élèves de 1ère professionnelle « Vente » du Lycée Roosevelt de Mulhouse qui durant l’année scolaire 2022-2023 ont découvert la structure et le monde de l’art contemporain.
Après avoir appréhendé le centre d’art par le biais de ses expositions, les lycéens ont rencontré et interviewé l’équipe de La Kunsthalle. Ils sont entrés dans les coulisses de l’organisation, pour en comprendre les missions et les différents métiers.
A cette étape du parcours, Joséphine Herbelin, illustratrice, les a accompagnés dans la création de storyboards, de scénarios pour ensuite produire des vidéos qui décrivent et expliquent ce que sont ces métiers spécifiques.
Classées par professions, les vidéos répondent à une commande initiée par le centre d’art et donnent des réponses aux questions que l’on peut se poser : qui accroche les œuvres ? qui s’occupe des contrats ? qui choisit les artistes ? qui communique sur les événements ? qui parle des expositions ?

Administrateur

Chargé de communication & du mécénat

Directeur et commissaire d’exposition

Chargés des publics, médiation & accueil

Régisseur

Chargé de résidences

Artiste

Joséphine Herbelin est illustratrice. Après un DMA en Illustration à l’École Estienne, elle suit la formation de Didactique Visuelle à la HEAR. Elle place la narration au cœur de son travail, en mêlant diverses techniques comme le dessin numérique, l’image animée ou le graphisme. Joséphine travaille principalement dans la communication, mais conçoit en parallèle des projets multimédias comme Barnabé (2015-2018) ou Les portes du temps (2023), lui permettant de développer un intérêt pour des projets hybrides et ludiques en lien avec le monde de la musique, du jeux vidéo ou encore de la médiation.  

Le parcours a été financé par La Kunsthalle Mulhouse et le Lycée Roosevelt par le biais du Pass Culture.