Archives

© La Kunsthalle Mulhouse

Un espace de découverte de l’exposition réservé aux tout petits, conçu par l’artiste Véronique Arnold.
Pensés spécialement pour les tout-petits, les observatoires sont des îlots installés dans l’exposition, qui permettent la découverte des œuvres depuis le point de vue de l’enfant. Le dispositif se compose d’un parasol et de coussins créant un environnement accueillant et propice à l’exploration.
Les enfants et leurs parents sont invités à découvrir les œuvres qui les entourent en utilisant des accessoires intégrés aux observatoires. Chaque élément a été choisi pour éveiller les sens, encourager la curiosité naturelle et stimuler la créativité des plus jeunes, tout en faisant toujours écho aux œuvres de l’exposition.
Mis à disposition du public, ce dispositif offre un moment privilégié de découverte en famille, où parents et enfants explorent librement, en toute autonomie, un univers artistique et sensoriel.

En accès libre et gratuit le samedi, à partir de 18 mois.

© David Allart

À l’occasion de l’exposition Déborder la rivière, La Kunsthalle a invité  David Allart à créer une cartographie sensible de l’Ill. En collaboration avec un groupe de publics accompagnés par l’association Escapassions, il a exploré les abords de la rivière pour en révéler les traces historiques, les souvenirs ou les imaginaires liés à cet espace. Au fur et à mesure des promenades, des échanges puis d’un travail graphique, est née une carte sensible et originale, reflet de regards personnels sur la rivière.

Cette carte dessinée de Mulhouse traversée par la rivière  l’Ill est une invitation lancée par l’artiste à partager un souvenir, lui donner une forme par le dessin avant de le disposer sur cette cartographie collaborative. Petit à petit, la carte se remplit de ces souvenirs partagés et révèle un nouvel aspect de l’Ill, celui d’une compagne dont les berges abritent des moments de vie.

Durant l’été 2025, David Allart propose plusieurs ateliers pour activer la carte sensible de l’Ill (voir agenda).
Une balade sera organisée le 20 septembre aux abords de l’Ill, ponctuée de lectures d’une sélection des souvenirs partagés pendant l’été.

David Allart est spécialisé dans l’impression traditionnelle d’estampes, le graphisme et l’édition d’art en série limitée. Autonome, du concept à la réalisation, il répond à une grande diversité de commandes, de la création d’image ou d’identité visuelle jusqu’à l’impression.
Installé à Mulhouse, son atelier est un lieu d’expérimentation artistique et graphique, ouvert aux plasticiens, dessinateurs, photographes et graphistes souhaitant travailler la sérigraphie, la lithographie ou encore la xylographie artisanale.
Son travail d’illustration aborde des thématiques variées telles que la nature, le voyage ou l’épopée. La contemplation occupe une place centrale dans son univers, exprimée par un dessin épuré et par le biais de l’image imprimée (estampes, tirages limités). Il puise ses inspirations dans l’imagerie populaire, les mythes, la science-fiction, ou encore dans de simples moments de vie empreints de poésie.