Archives

Martha Kirszenbaum (née en 1983) est commissaire d’exposition indépendante basée à Los Angeles et à Paris. Elle a travaillé au Département Media and Performance Art du Museum of Modern Art a New York (2006-2007), au Cabinet de la Photographie du Centre Pompidou (2007) et comme assistante de recherche au New Museum a New York (2008-2010). En tant que commissaire indépendante, elle a organisé des expositions, projets et projections aux Etats-Unis, en Europe et à la Biennale de Marrakech 2012. Elle a été commissaire en résidence au Centre d’Art Contemporain de Varsovie en 2010 et au Belvedere Museum / 21er Haus de Vienne en 2012. Elle a récemment développé un double projet d’exposition entre le Palais de Tokyo et Los Angeles Contemporary Exhibitions. Elle est depuis janvier 2014, directrice et curatrice de Fahrenheit, un nouveau centre d’art et programme de résidences à Los Angeles. Elle contribue régulièrement à Kaleidoscope et a d’autres publications, et a animé un séminaire sur les pratiques curatoriales à l’Université Paris VII et Parsons Paris.

Photo : Martha Kirszenbaum, commissaire associée en 2014, interviewée par Radio-Campus Mulhouse.

Abdellah Karroum est chercheur et directeur artistique basé entre Paris, Rabat et Doha. Son travail concerne les questions de création d’espaces et le vocabulaire de l’art. En 2002, il fonde L’appartement 22, lieu de rencontre et d’exposition dont les premières expositions JF_JH interrogent la société. Ce lieu devient progressivement coopératif dès 2004, associant des commissaires internationaux en « Délégation Artistique » (Curatorial Delegation). En 2007, L’appartement 22 étend ses activités vers la R22-radio. Abdellah Karroum a été commissaire associé aux biennales de Dakar en 2006, Gwangju en 2008. En 2009, il a organisé une proposition pour l’articulation d’œuvres et de lieux pour la 3e Biennale de Marrakech. Il est Directeur artistique du Prix International d’Art Contemporain de la Fondation Prince Pierre de Monaco depuis 2012, et commissaire associé pour La Triennale au Palais de Tokyo de Paris et directeur artistique du projet « Inventer le monde-l’artiste citoyen », de la Biennale du Bénin 2012. Il est, depuis juin 2013, Directeur du Mathaf : Arab Museum of Modern Art, Doha (Qatar).

Vincent Honoré est un commissaire indépendant qui travaille entre Paris et Londres. Après avoir rejoint les équipes curatoriales du Palais de Tokyo à Paris puis de la Tate Modern à Londres, et y avoir travaillé sur des projets avec, entre autres, Carol Bove, Jeff Wall, Pierre Huyghe, Carsten Höller, John Baldessari ou Louise Bourgeois, il est depuis 2008 le directeur artistique et le commissaire de la David Roberts Art Foundation à Londres. Il a dès l’origine défini la fondation comme un espace international d’échanges et de productions, dédié aux expérimentations critiques, en invitant artistes (Oscar Tuazon, Jason Dodge, Keren Cytter, etc) et commissaires (Cylena Simonds, Mihnea Mircan, Raimundas Malasauskas, Mathieu Copeland, etc), en créant un programme de performances et d’événements publics, en ouvrant 7 ateliers d’artistes et en développant une collection de plus de 1600 œuvres. En 2011, il a créé Drawing Room Confessions, un journal dédié aux artistes contemporains (un artiste par numéro), basé uniquement sur des conversations. Charles Avery, Jason Dodge, Miriam Cahn, David Lamelas, Benoit Maire et Rosalind Nashashibi sont les premiers artistes invités. En Mai 2011, il a été le commissaire invité au Magasin, CNAC de Grenoble pour organiser l’exposition Tableaux, réunissant 21 artistes autour des notions de tableaux et de peintures.

Bettina Steinbrügge vit et travaille à Vienne.

Après avoir étudié l’histoire de l’art, la philologie anglaise et la littérature comparée, elle opère sur de nombreux champs artistiques : curatrice indépendante, conférencière, critique d’art et journaliste de presse spécialisée.

De 2001 à 2008, elle a dirigé conjointement la Halle für Kunst à Lüneburg (DE) et les résidences d’artistes au château Bleckede tout en enseignant l’art théorique et la pratique curatoriale à l’université de Lüneburg.

Depuis 2009, elle est co-commissaire de Forum Expanded, une division du Festival du Film International de Berlin.

Ses dernières publications sont une monographie consacrée à Jeanne Faust Cooling Out – On the Paradox of Feminism, Outlandos publiée chez JPR / Ringier et avec la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève, Edu Tool Box, un livre sur l’éducation artistique.

Par ailleurs, Bettina Steinbrügge écrit pour de nombreux catalogues et diverses publications telles que les magazines Art South Africa, IDEA…

Depuis début 2011, Bettina Steinbrügge est commissaire d’art contemporain au Belvédère de Vienne.

Pour La Kunsthalle Mulhouse, elle a imaginé La fin du monde tel que nous le connaissons, L’idée de nature et 400 Sonnets in Reverse, Together.

Lorenzo Benedetti né en 1972 à Rome a été directeur du centre d’art Volume ! à Rome (2002-2006), fondateur du Sound Art Museum à Rome (2004) et conservateur pour l’art contemporain du Museum Marta Herford à Herford en Allemagne (2006-2008). Depuis, il dirige le centre d’art De Vleeshal de Middelburg au Pays-Bas.

Il a étudié l’histoire de l’art à l’université La Sapienza de Rome et suivi le Curatorial Training Programme à la Fondation De Appel à Amsterdam. Depuis la fin des années 1990, il organise des expositions d’art contemporain, notamment dans ses relations avec le champ de l’urbanisme et de l’architecture (Sonicity Corviale à Rome et Urban Interferences à Bruxelles). Il cherche à révéler les fonctions sociales et esthétiques de certains espaces urbains en convoquant art, musique, architecture et théorie.

En 2008, il a réalisé plusieurs expositions prenant l’espace géographique pour point de départ : Eurasia, Geographic Cross-over in Art (Mart, Rovereto, Italie) ; Cabinet of Imagination (Netwerk, Aalst, Belgique) ; Der eigene Weg, Perspektiven Belgischen Kunst (MMK Kuppersmuhle, Duisburg, Allemagne).

Pour La Kunsthalle Mulhouse, Lorenzo Benedetti à imaginé La Notte, Les sculptures meurent aussi et Le jardin aux sentiers qui bifurquent.