La Kunsthalle et le Lycée Roosevelt de Mulhouse ont invité Lena Eriksson à créer un nouvel outil de médiation.
L’artiste plasticienne suisse-allemande, a proposé à une classe de 1ère Bac pro Gestion-Administration de développer un protocole de visite utilisant la technique du dessin. Ce nouvel outil vient enrichir la gamme de visites de La Kunsthalle.
Chacun pourra dorénavant l’expérimenter et entreprendre une visite d’exposition un crayon à la main.
Les œuvres d’art naissent d’une intention artistique mais existent dans les expositions en dehors de leurs contextes de création. Pour le spectateur, la rencontre avec l’œuvre n’est pas toujours immédiate. C’est pourquoi il est essentiel qu’il la questionne, qu’il entre en contact avec elle.
Korrespondenz invite le visiteur à découvrir les œuvres à son rythme et à trouver une approche intime de l’exposition. Avec ce protocole, il se déplace et traduit son ressenti en dessins sur une feuille de papier pliée. Chaque croquis devient un fragment d’une cartographie très personnelle de l’exposition, révélée en fin de visite sur la feuille dépliée.
Biographie
Lena Eriksson est née en 1971, elle vit et travaille à Bâle. Son travail s’exprime dans le dessin, la vidéo, l’installation et des projets numériques. Elle perçoit son travail comme une recherche sur la réalité et comme une tentative de développer une posture face à ce qui l’entoure.
Depuis 2005, elle publie régulièrement des dessins dans différents médias, notamment dans une chronique régulière du « Neue Zürcher Zeitung ». Depuis 2010, elle est co-rédactrice du magazine en ligne « Neuland ».