L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg (ENSAS) invite l’artiste Jan Kopp et l’architecte Bruno De Micheli à mener un workshop du 24 au 28 avril 2017 à l’Écomusée d’Alsace en partenariat avec La Kunsthalle Mulhouse.
Construire une cabane itinérante et flottante sur l’eau, en cinq jours : voici le défi lancé par l’artiste Jan Kopp aux 24 étudiants de l’ENSAS, dans le cadre de la semaine intensive d’art.
Ce workshop vient nourrir les recherches et expérimentations de la commande workshop « Utopia House » qui porte sur la réfection du foyer des élèves du lycée Saint Joseph de Cluny de Mulhouse.
L’Écomusée d’Alsace organise, en 2017, la première édition de son festival d’expérimentations constructives Bàuistella, dans le cadre de son projet de développement « Habiter le XXIème siècle en Alsace ».
Par ce projet, le musée s’inscrit pleinement dans une démarche de construction innovante, réunissant les bâtisseurs d’hier et les constructeurs d’aujourd’hui. Il souhaite faire profiter les étudiants de l’ENSAS et les porteurs du projet Utopia House de son expertise patrimoniale en matière d’architecture traditionnelle alsacienne. Dans ce cadre, la construction des étudiants de l’ENSAS sera exposée lors du festival d’architecture Bàuistella, du 1er juin au 24 septembre 2017.
Le programme :
Lundi 24 avril
→ matin : visite de L’Art et la matière », recyclerie basée dans la friche industrielle DMC, pour une étude de matériaux
→ après-midi : rencontre de l’équipe de l’Écomusée d’Alsace et visite sur le thème du plancher de trace
Mardi 25 avril
→ expérimentations et plans de construction
Mercredi 26 et jeudi 27 avril
→ journées de construction
Vendredi 28 avril
→ mise à l’eau de la structure et journée d’évaluation et de transmission, à distance, aux étudiants de l’ENSAS et aux élèves du Lycée Saint Joseph de Cluny