Soha Kabiri
Née en 1985 à Téhéran
Titulaire d’un master d’art de l’université de Téhéran, Soha Kabiri explore dans son travail de peinture, dessin et installation, les questions relatives à l’identité sexuelle. Partant de ses recherches approfondies sur les études de genre, elle déploie ses formes en puisant dans son histoire de femme née et évoluant dans un pays à domination patriarcale. A travers ses créations, elle s’interroge sur ce que signifie être femme – tant du point de vue de l’identité de genre, que du rapport entretenu à son propre corps – lorsque l’on naît et grandit dans une société masculiniste marquée par son pouvoir de répression.
Dans ses projets, les lignes se distordent, de nouvelles formes émergent, brouillant peu à peu les frontières entre les représentations du corps humain et des autres natures, végétales et animales, jusqu’à en fondre les distinctions formelles.
La Kunsthalle et Motoco accueillent l’artiste en résidence à Mulhouse depuis mars 2025.
The Body Will Rebel
« Le corps se rebellera » est le dernier projet en cours de Soha Kabiri. Inspiré par les formes organiques des champignons, l’artiste y déploie une représentation par le dessin des liens qui unissent son identité personnelle et physique de femme, aux éléments naturels. Suite à sa découverte des fossiles de prototaxites – un organisme vivant il y a 400 millions d’années considéré comme l’origine des espèces végétales de la Terre – elle réalise un ensemble d’œuvres qui s’en inspirent. Tracés de noir et relevés de rouge, ses formes dessinées se propagent sur la feuille signifiant un désir inébranlable de reproduction, de croissance et d’expansion. Dans la force de ses compositions apparaît la résilience, celle qui vainc les pressions que la société impose au corps.
Vernissage vendredi 18 juillet de 17h à 19h.
Exposition présentée à La Connexion / lieu d’exposition hors les murs (La Galerie, 54 rue du Sauvage à Mulhouse).
Mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 14h à 19h. Fermé le 15 août.
Entrée libre et gratuite.
La Connexion, un espace partagé
La CONNEXION est un espace d’exposition partagé par la HEAR Mulhouse (Haute Ecole des Arts du Rhin) et La Kunsthalle, centre d’art contemporain de la ville de Mulhouse. Les deux institutions ont choisi de se connecter pour présenter à tour de rôle, ou simultanément, des œuvres et des projets d’artistes, pour se rapprocher de tous ceux qui à dessein ou par hasard prennent le temps de découvrir de l’art.
Lieu d’exposition mais aussi de vie, la CONNEXION s’agite au rythme de sa programmation. On y croise les artistes-auteurs, on participe à leurs performances, on se renseigne sur leurs démarches. En renouveau permanent, elle est à l’image d’une scène vive et créative. Les connexions peuvent être simples ou multiples, elles créent des réseaux à dimensions variables, composés des nombreux acteurs qui, au fil des projets, s’associent et se connectent autour d’une même envie de penser le monde autrement.
La CONNEXION est un lieu de découverte et de rencontre, elle est aussi une étape dans un parcours d’art contemporain qui passe par tous les autres espaces d’exposition et de création de la ville.
S’aventurer hors-ses-murs
Depuis 2009, La Kunsthalle Mulhouse, centre d’art contemporain d’intérêt national, présente un programme d’exposition dans son espace de la Fonderie.
Grâce à La CONNEXION, La Kunsthalle se dédouble et s’aventure hors-ses-murs pour montrer le travail d’artistes qu’elle soutient et accompagne, dans un espace atypique, en plein centre-ville.
Elle s’associe à la HEAR (Haute Ecole des Arts du Rhin) pour porter l’art contemporain à la vue d’un public qu’elle pourrait séduire par hasard, attirer par surprise ou retenir d’un coup de cœur.
Grâce à cet espace relais La Kunsthalle s’engage aux côtés des artistes qu’elle accueille en résidence, de ceux qu’elle accompagne dans leur projet de création et plus généralement de toux ceux auxquels elle souhaite donner de la visibilité.
La CONNEXION est une nouvelle étape dans un parcours d’art contemporain qui passe par tous les autres espaces d’exposition et de création de la ville.
Remerciements à la société GB Consulting