Sébastien Roux, musicien, compositeur, artiste sonore, travaille depuis 2011 sur le principe de la traduction. Il utilise une œuvre existante (partition, peinture, texte) et la traduit en une nouvelle pièce (électroacoustique ou radiophonique).
Les Wall drawings de Sol Lewitt sont des dessins basés sur une série d’instructions données par l’artiste et réalisées par des dessinateurs interprètes. En reprenant ces mêmes instructions, en suivant de près les consignes de réalisation, Sébastien Roux a mis en son un certain nombre des dessins muraux. S’en suit la série Inevitable Music, de nouvelles interprétations qu’il donne à entendre à l’occasion de séances d’écoute,
Le travail de Martina-Sofie Wildberger repose sur deux composantes majeures, la performance et le texte. Par des jeux de mise en scène et d’interprétation elle s’appuie sur la dimension sonore et rythmique de textes parlés et les déploie en français, allemand et suisse allemand pour faire émerger du sens.
La série de posters présente dans l’exposition est la traduction écrite et graphique de quelques-unes de ses performances ayant déjà eu lieu et consignées au plus près de leurs composantes vivantes et textuelles. Chaque performance est un moment singulier et chaque poster rend compte de la qualité éphémère et unique du moment. A l’occasion de cette soirée, Martina-Sofie Wildberger rejouera les performances consignées et donnera ainsi un nouveau support d’interprétation graphique.