La Kunsthalle accueille deux concerts solo programmés par le festival Météo, suivis d’une visite commentée de l’exposition Destins Communs avec une médiatrice du centre d’art.

TATIANA PARIS « Gibbon » (France)
Guitare, voix, objets, cassette
Avec des cassettes, des objets amplifiés, des effets et sa voix, Tatiana Paris joue, transforme et adapte les sons de son instrument pour créer une musique poétique à travers des expérimentations sonores brutes et répétitives. Autodidacte aux projets et collaborations toujours plus poussées dans des directions très différentes, des musiques du monde au hip-hop en passant par la chanson, « Gibbon » lui permet d’interroger sa pratique musicale d’une autre manière qui la tend vers une musique aussi abstraite qu’évidente.

MARIA CHAVEZ (Pérou)
Platines
Maria Chavez est la pionnière de l’Abstract Turntablism, une pratique qu’elle décrit elle-même et qu’elle a développé grâce aux conseils de Pauline Oliveros, compositrice à l’origine des notions de « Deep Listening ». Née à Lima au Pérou et élevée à Houston, elle se forme comme DJ en passant de la techno et de la drum & bass. Le machisme de cette scène la pousse à davantage expérimenter avec la matérialité du vinyle, en utilisant des aiguilles cassées et des sons non musicaux. Elle abandonne les soirées dansantes pour improviser sur une seule platine, une pratique qui a évolué jusqu’à inclure des installations, des ateliers, de l’art visuel.

Entrée libre et gratuite.
Organisé dans le cadre du Festival MÉTÉO, à Mulhouse du 23 au 26 août 2023.

Le festival Météo, par essence, défend toutes les musiques inventives et créatives d’aujourd’hui, qu’elles lorgnent du côté des musiques improvisées et expérimentales, de la musique contemporaine, du rock et de l’électronique, tout en n’oubliant évidemment pas ses profondes racines jazz.