© Clara Valdes et Jane Bidet

Inspiré par l’univers des Malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur, le duo d’artistes formé par Clara Valdes et Jane Bidet convie les publics à déjeuner sur l’herbe le 25 mai dans le jardin de la Chapelle Saint-Jean à Mulhouse.

« Célébrons le muguet, le beau temps, les Sophie. Deux-mètre carrés de tissus, la vaisselle du pique-nique, de l’eau avec des trèfles, une petite craie pour le sucre, et le thé est servi. » Giga Dinette

En faisant du pique-nique un espace d’expérimentation artistique, le concept porté par Giga Dinette amorce ses déclinaisons de formes et d’évènements déployés en 2024, avec La Kunsthalle Mulhouse.

Au menu le 25 mai :
Pains spéciaux et produits de la cueillette travaillés par Zoé Vincent et Danae Viney,
Jus d’herbes façon cocktail préparés par Charles Heisser.
Sur nappes de fragments de tissus assemblés par Chiara Schwartz,
Les mets seront servis dans une vaisselle en céramique conçue pour l’évènement par Giga Dinette.
Récipients et repas seront proposés en échange de la narration d’une histoire d’amour, bourgeonnante ou déjà fleurie. Nourrie de ces récits, Giga Dinette proposera un temps de dégustation et de partage.

« L’heureuse Sophie prit le plateau avec les six tasses, la théière, le sucrier et le pot à crème en argent. Elle demanda la permission de faire un vrai thé pour ses amies.
– Non, lui dit Mme de Réan, vous répandriez la crème partout, vous vous brûleriez avec le thé. Faites semblant d’en prendre, ce sera tout aussi amusant.
Sophie ne dit rien, mais elle n’était pas contente. »

Les Malheurs de Sophie, Comtesse de Ségur, 1858

Samedi 25 mai de 12h à 15h dans le jardin de la Chapelle Saint Jean à Mulhouse
Evènement sur inscription uniquement – places limitées : 03 69 77 66 47 – kunsthalle@mulhouse.fr


Giga Dinette réunit Jane Bidet (plasticienne glaneuse) et Clara Valdes (plasticienne designer). Depuis 2021, leur démarche artistique interroge des objets du quotidien par la création d’un répertoire de formes et d’actions. Prenant source dans des références au monde de l’enfance et ses jeux de rôle, leurs créations s’activent lors de performances participatives. En s’entourant de collaborateurs privilégiés – artistes, artisans, designers culinaires, etc. –, Giga Dinette invite les publics à découvrir leur univers lors de moments de dégustations et d’échanges.

Cet évènement s’inscrit dans le cadre de l’association de Giga Dinette à La Kunsthalle Mulhouse en 2024. Une seconde performance aura lieu à l’automne. Le projet se poursuivra dans l’espace d’exposition lors de la Regionale à partir du 28 novembre 2024. Cette programmation bénéficie du dispositif « Soutien aux émergences arts visuels » de la Région Grand Est .