C’est autour de la Lunä Table que se tiennent les Lunä Talk (discussions Lunä), en souvenir des rencontres organisées, de préférence un soir de pleine lune, par les membres de la Société Lunä de Birmingham. Ensemble, ils se livraient à des discussions critiques mettant à jour des sujets de société comme les nouveaux développements scientifiques et industriels, mais aussi l’art, l’éducation, l’histoire coloniale, et les droits sociaux.
Ce 25 mars, soir de pleine lune, la Lunä Talk prendra comme sujet la question de la transition, du passage d’une énergie à une autre, d’une infrastructure à une autre. Comment peut-on envisager des transitions sans considérer la nécessité de clore une histoire avant de se lancer dans de nouveaux projets ? L’histoire de l’énergie s’écrit comme une course vers le nouveau, le renouveau sans jamais s’interroger sur la possibilité d’aller vers des solutions de réparation ou de transformation. Il n’est question que de tourner des pages, en arguant de futurs plus performants, plus adaptés ou même plus propres.
Ces choix politiques seront partagés pendant quelques heures afin de créer une discussion qui impliquera les personnalités invitées ainsi que toutes les personnes présentes intéressées.
Suivi d’un moment convivial.
- Marjolijn Dijkman, artiste et modératrice de la Lunä Talk
- Fanny Lopez, historienne de l’architecture et des techniques, commissaire de l’exposition Power Up
- Cara New Daggett, politologue
- Clémence André, ingénieure chargée de mission urbanisme et raccordement chez Territoire d’énergie Hautes-Alpes
- Marie Lechner, enseignante-chercheuse à L’École supérieure d’art et de design d’Orléans, autrice et commissaire d’exposition
- Stéphanie Schmitt, responsable de relations partenariales, UEM
En dialogue avec l’exposition, une série de temps forts prolonge la recherche menée autour de Power Up, imaginaires techniques et utopies sociales et fait le lien avec une sélection d’œuvres présentées dans l’exposition.
Alliant temps de conférences, de projections et de performances, ces moments publics seront l’occasion d’aborder plus en détails certains regards posés sur le territoire, étudiés au prisme des questions énergétiques soulevées par les commissaires.