Concert acousmatique spatialisé par l’artiste, avec des compositions sélectionnées dans ATLAS (97 phénomènes… ), 1987/2016 de Lionel Marchetti.
Le musicien présentera les pièces, toutes choisies en fonction du lieu et de son acoustique.
« Multipliant les poétiques, les factures, les styles, les époques, les origines, l’ensemble est mis en son dans un grand geste final, à la façon d’un labyrinthe sonore monumental ou il est offert à l’auditeur de se perdre, définitivement… Nous évoluerons, par exemple, de la mise en son du journal d’un voyageur de l’espace à la découverte acoustique de lieux plus ou moins objectivement observés (un camping au Japon sur le Mont Fuji, une place nocturne en Italie, un torrent dans les Alpes…) tout comme au travers de la réalité crue de phénomènes sonores captés et retravaillés. Nous nous retrouverons abandonnés à de nombreuses fictions tant microscopiques que macroscopiques, à la limite de l’abstrait et du concret ». Lionel Marchetti
Lionel Marchetti (1967) est un compositeur de musique concrète. Tout d’abord autodidacte, il explore ensuite le répertoire de la musique concrète, en tant qu’art acousmatique, avec Xavier Garcia. Depuis la fin des années 80 et dans la lignée des premières œuvres de musique concrète, il travaille quotidiennement à une poétique musicale uniquement permise par l’utilisation des technologies, à savoir l’utilisation du haut-parleur à l’enregistrement associé. Lionel Marchetti se consacre également à la scène, en solo, ou en groupe.
En coréalisation avec le Festival météo, entrée libre
Rendez-vous autour de l’exposition OOOL / Sound Fictions