Tout au long de l’exposition Déborder la rivière, La Kunsthalle propose un cycle de balades en lien aux thématiques abordées par les artistes. La rivière, la faune, la flore, l’histoire de l’Ill et de la ville seront contées par des guides qui nous promèneront au bord de l’eau et nous délivreront leurs regards d’experts scientifiques ou de rêveurs assumés.

À 14h : Balade naturaliste sur les bords de l’Ill
Départ rue de Dornach, intersection rue des Cigognes
Bien plus qu’une rivière, l’Ill est un bassin de vie. Elle est au cœur d’un écosystème que la promenade vous propose de découvrir. De ses presque célèbres castors aux martins pêcheurs, des peupliers au aulnes, la promenade nous mène à toutes les espèces animales et végétales avec lesquelles nous cohabitons, parfois sans le savoir, afin qu’elles nous délivrent une part de leurs secrets.
À 16h : La face cachée de la rivière
Départ rue de Dornach, intersection rue des Cigognes
Cheminant à travers la ville, tantôt visible, tantôt souterraine, l’Ill fait tellement partie du paysage mulhousien qu’on en oublie que comme tout cours d’eau elle a ses spécificités, ses failles et ses humeurs. A l’occasion de cette promenade, les équipes du Moulin Nature nous proposent de découvrir la vie invisible de l’Ill, ses courants, ses écosystèmes et de la révéler sous des jours inattendus.

Le Moulin Nature est une association d’éducation populaire, ayant pour objectif l’initiation à la nature et à l’environnement. Elle déploie un programme pédagogique d’éducation à la nature et de sensibilisation à la transition écologique.


Ce rendez-vous s’inscrit dans le projet L’Ill, une collaboration avec la rivière entre le CEAAC, La Kunsthalle et le CRAC Alsace de mars à octobre 2025.
Le projet est réalisé grâce au dispositif Mieux produire, mieux diffuser mis en place par le Ministère de la Culture et soutenu par la Région Grand Est.