Dans le cadre de L’Ill. Une collaboration avec la rivière organisé par le CEAAC, La Kunsthalle et le CRAC Alsace, les trois centres d’art proposent une journée de visite des expositions qui composent le projet.
Au CEAAC, Strasbourg
Mirage, Duo -Y- (Julie Laymond & Ilazki de Portuondo)
En résidence « Mission de territoire – arts visuels » de 2023 à 2025 grâce au soutien de la région Grand Est, le Duo -Y-, composé de Ilazki de Portuondo et Julie Laymond, a circulé entre les hauts lieux énergétiques d’Alsace, de Moselle et des Vosges à la rencontre des croyances et pratiques spirituelles liées, notamment mais pas exclusivement, à l’eau et à ses propriétés curatives. Dans le cadre de Mirage, leur exposition personnelle au CEAAC, les artistes ont produit des baguettes afin d’éprouver leur technique de la rhabdomancie au sein de la Krutenau, le quartier du centre d’art entièrement marqué, depuis sa situation géographique jusqu’au nom de ses rues, par son rapport à l’eau et notamment celle de l’Ill.
Jusqu’au 7 septembre 2025.
A La Kunsthalle Mulhouse
Déborder la rivière
Au CRAC Alsace, Altkirch
Pellicule de Sauvagerie
« Comment garder l’énergie de la rivière? Joshua Merchan Rodriguez accélère l’érosion d’objets en captant la force de son cours. Seulgi Lee encapsule le flux dans des flacons-amulettes. Mariana Murcia transforme l’eau de la source en breuvage vivant. Marie Raffn révèle le corps fluvial par des points et des nœuds textiles. Caretto & Spagna opèrent une transfusion énergétique en prélevant des fragments de terre. Jessica Warboys voit poindre Antigone à travers la statue de Jeanne d’Arc, dissimulée dans l’Ill pendant la guerre. Déborde alors la mémoire de l’eau. » Sandrine Desmoulin, Maria Claudia Gamboa, Sarah Menu et Richard Neyroud, mai 2025
Jusqu’au 21 septembre 2025.
Programme de la journée
10h30 : visite au CEAAC suivie d’un pique-nique tiré du sac
12h30 : départ du bus pour Mulhouse
15h00 : visite à La Kunsthalle
16h15 : départ du bus pour Altkirch (possibilité de monter dans le bus à Mulhouse)
17h00 : visite au CRAC Alsace
Retour du bus à Mulhouse – 18h45, à Strasbourg – 20h30.
Gratuit, sur inscription obligatoire : kunsthalle@mulhouse.fr.
Le projet L’Ill, une collaboration avec la rivière entre le CEAAC, La Kunsthalle et le CRAC Alsace est réalisé grâce au dispositif Mieux produire, mieux diffuser mis en place par le Ministère de la Culture et soutenu par la Région Grand Est.
Il bénéficie du soutien de la DRAC Grand Est, la Région Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace, la Ville de Strasbourg, la Ville de Mulhouse, la Ville d’Altkirch, l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (Programme LEADER), [N.A !] Project ainsi que la HEAR, le Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’UHA, Motoco et L’Art & la matière (Mulhouse).