Dans le cadre de son partenariat avec Atelier Mondial, programme de résidences international, et le musée du textile d’Oaxaca, La Kunsthalle accueille Andrea Perales, artiste plasticienne, pour une résidence de recherche textile d’une période de quatre mois. Les œuvres produites à Mulhouse seront présentées à Bâle lors de l’exposition collective What the Water Gave Us.

L’exposition What the Water Gave Us présente six positions artistiques de Londres, Strasbourg, Oaxaca et Bâle. Les œuvres exposées se situent dans le champ dynamique entre le textile, la sculpture et l’installation spatiale, et abordent des questions fondamentales sur la valeur des objets matériels et les valeurs sociales qui les sous-tendent.
L’eau sert d’élément de liaison – bien qu’elle ne soit pas toujours explicitement abordée – en tant que force vitale, symbole de transformation et fil conducteur de l’exposition. Elle est synonyme de cycles, de changement et de perméabilité – des qualités qui résonnent également, de diverses manières, dans les œuvres artistiques elles-mêmes.
L’exposition pose des questions essentielles : quelles sont les couches protectrices et les enveloppes extérieures nécessaires en période de bouleversements sociaux et politiques ? Qui détermine la valeur des matériaux, en particulier lorsqu’ils sont considérés comme des déchets ? Et quels sont les éléments véritablement essentiels à la vie ?
Chaque artiste aborde ces questions par le biais de stratégies esthétiques et matérielles distinctes. Leurs œuvres ouvrent de nouvelles perspectives sur la relation entre les personnes, les matériaux et l’environnement, révélant à quel point nos pensées et nos actions sont intimement liées aux processus écologiques, sociaux et culturels.

Avec la participation de : Elpida Hadzi-Vasileva, Saba Niknam, Cemre Nomer, Deirdre O’Leary, Andrea Perales, Kathrin Stalder. Commissariat : Isabel Balzer, Alexandra Stäheli

INFORMATIONS PRATIQUES

Exposition présentée à Artstübli, Steinentorberg 28, 4051 Bâle
Exposition organisée dans le cadre de Kunsttage Basel : du 28.8. au 31.8.2025
Heures d’ouverture lors de Kunsttage : vendredi, samedi et dimanche, 11h à 18h
Heures d’ouverture à partir du 1er septembre : jeudis et vendredis + ve : 11-18h, sam, 14 – 18h

ÉVÉNEMENTS

  • Vendredi 29.08 à 16h30 : visite guidée avec les curatrices et les artistes // de 17h à 20h : vernissage
  • Samedi 30.08, de 14h à 16h, atelier avec Cemre Nomer // 16h30 : visite guidée avec les curatrices et les artistes
  • Dimanche 31.08, 2pm – 4pm, atelier avec Cemre Nomer // 16h30 : visite guidée avec les curatrices et les artistes.
  • Vendredi 27.09 de 17h à 19h : finissage

Une coopération entre Atelier Mondial, Artstübli Kunst & Kultur und Kunsttage Basel.