Clovis Ladouce est lauréat·e 2025 du prix « Résidence » de la Biennale Mulhouse 00, dédiée à la jeune création contemporaine européenne.
L’artiste bénéficie de trois mois de résidence à Mulhouse dans un atelier de Motoco, en partenariat avec La Kunsthalle.
Né·e en 2000, l’artiste est diplômé·e de l’ESAD TALMTours, spécialité SES (Sculpture, Espace, société).
« Mon travail explore l’identité et la mémoire queer, en révélant ses luttes et ses cultures. Il s’ancre ici dans une exploration du cruising, cette errance codifiée où se nouent désir, anonymat et transgression. J’observe les espaces, les objets et les mobiliers qui interagissent avec cette pratique et qui en deviennent des témoins silencieux. Sélectionnés pour leur charge esthétique, émotionnelle et symbolique, ils sont détournés, réinventés, transformés en fragments de mémoire. À travers une série de gestes, ils s’imprègnent de récits et deviennent les vecteurs d’une mémoire queer mêlant fiction et réalité.
Entre archives, récits intimes et perspectives politiques, mon travail explore le désir, la perte, la sexualité, le fantasme, mais aussi la résilience d’une communauté. Il navigue à travers l’intimité homosexuelle et questionne la masculinité, les nouvelles cartographies du désir façonnées par les applications de rencontres, et les échappatoires qu’offrent parfois la nuit et ses artifices. »
Tous les 2 ans, la Ville de Mulhouse organise la Biennale Mulhouse 00, dédiée à la jeune création contemporaine européenne. Une cinquantaine d’artistes sont reçu·es et exposé·es pendant plusieurs jours. Ils et elles bénéficient d’un programme dédié qui vise à les accompagner dans leur vie de jeunes professionnel·les. A cette occasion, un jury se réunit et attribue différents prix aux participants.
En 2025, le jury composé de Nanda Janssen, commissaire d’exposition indépendante et critique d’art, Lea Altner, directrice du Paul Ege Art Collection (PEAC), Maëla Bescond, directrice de Passages, Centre d’art contemporain à Troyes, Léo Guy-Denarcy, directeur du site TALM – Tours et critique d’art et Jean-Charles Hue, cinéaste et lauréat de Mulhouse 002 a attribué le prix Résidence à Clovis Ladouce.