Rencontre avec l'artiste Younes Rahmoun © La Kunsthalle Mulhouse

Durant une semaine, La Kunsthalle est devenue une salle de classe hors normes pour les élèves de CM2b de l’école Victor Hugo de Bourtzwiller. En collaboration avec Radio MNE, les 27 enfants ont eu l’opportunité de vivre une expérience pédagogique inédite au sein du centre d’art, du 10 au 14 juin 2024.

Lors d’une première séance dans les locaux de la radio, les élèves se sont plongés dans l’univers radiophonique et aborder en parallèle la thématique de la graine et de la plante, présente dans l’œuvre de Younes Rahmoun. Cette initiation les a préparé à quatre journées de travail au sein de La Kunsthalle Mulhouse.

Après avoir découvert les différents espaces de travail et de vie qu’ils ont occupés, accompagnés par une médiatrice, les élèves ont visité l’exposition Darra-Zahra-Jabal. Avec différents ateliers de pratiques artistiques, ils ont exploré la notion de carte postale, en lien avec l’idée du déplacement et du voyage qu’abordent les œuvres de Younes Rahmoun.
Les élèves ont réalisé leurs propres papiers recyclés qui, incrustés de graines, ont été accompagnés de motifs peints en encre végétale – également confectionnée par leurs soins. Ces cartes postales symbolisent la transformation et la croissance, invitant les élèves à considérer le monde qui les entoure sous un nouvel angle.

En parallèle, accompagné par l’équipe de Radio MNE, les enfants se sont partagés les tâches afin d’élaborer une émission qui a été diffusé en direct à la radio. Répartis en petits groupes, les élèves ont interviewé l’artiste Younes Rahmoun, réalisé une chronique « Carte postale » autour des œuvres exposées ou encore offert un précieux témoignage de leur expérience au cœur de La Kunsthalle Mulhouse. Cela a été une vraie immersion dans le fonctionnement de la radio, car les élèves ont dû préparer l’animation de l’émission, réaliser un jingle et gérer la technique de ce support.