Charly Bechaimont, "Politique de l’accident : deux hommes faisant l’amour", 2024 © photo : Eva Djen.

Charly Bechaimont est lauréat 2023 du prix « Résidence » de la Biennale Mulhouse 00, dédiée à la jeune création contemporaine européenne.
L’artiste bénéficie en 2024 de trois mois de résidence à Mulhouse dans un atelier de Motoco, en partenariat avec La Kunsthalle.

Diplômé de l’École Supérieure d’Art et de Design de Reims, lauréat du Prix Prisme 2022, Charly Bechaimont est basé en région Grand-Est. Son travail est largement transdisciplinaire. Les œuvres de Charly forment ensemble, comme une ligne de continuité tracée dans des corps et des minorités. Sa pratique est principalement autobiographique, elle prend pour point de départ son appartenance à la communauté des voyageurs, mais aussi son homosexualité et les conditions pour que ces deux identités cohabitent ou au contraire se repoussent. En invoquant la saleté, la violence, la caravane, ou encore la figure du clown, il articule les clichés essentialisant pour mieux en retourner le sens et ainsi rendre leurs caractères stigmatisant inopérant. Dans ses performances, son corps est toujours au centre. Il le maltraite, le fait souffrir dans le but de montrer la domination sur les chairs dont plusieurs de ses identités font l’objet. En ce qui concerne son vocabulaire plastique, il est souvent constitué de matériaux-déchets, d’éléments toxiques (plomb, mégots de cigarette, huile de vidange etc.)

 


Tous les 2 ans, la Ville de Mulhouse organise la Biennale Mulhouse 00, dédiée à la jeune création contemporaine européenne. Une cinquantaine d’artistes sont reçus et exposés pendant plusieurs jours. Ils bénéficient d’un programme dédié qui vise à les accompagner dans leur vie de jeunes professionnels. A cette occasion, un jury se réunit et attribue différents prix aux participants.
En 2023, le jury composé de Coline Davenne, critique d’art & Curatrice pour le salon de Montrouge, Pascal Yonet directeur Vent des Forêts – Centre d’art contemporain, Mathieu Vabre, co-Directeur de Seconde nature et ZINC, Hoël Duret, lauréat de Mulhouse 012, issu de l’école Supérieure des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire, Kevin Mulhen, directeur du Casino du Luxembourg a attribué le prix Résidence à Charly Béchaimont.