A Mulhouse, la semaine du 11 au 17 juin est rythmée par Art Basel, le plus important salon international d’art pour les œuvres modernes et contemporaines. Situé à trente kilomètres de la capitale artistique suisse, notre territoire ressent durant ces quelques jours les frémissements de l’effervescence bâloise dont il est solidaire. Pour la 3ème année consécutive, l’Office de Tourisme et des Congrès de Mulhouse et sa région et la Kunsthalle Mulhouse s’associent à cette actualité et s’engagent dans la réalisation d’un projet artistique commun.
La fréquentation des hôtels de Mulhouse et de sa région est un des indicateurs qui confirme
l’ampleur de l’événement. C’est donc là que la Kunsthalle Mulhouse et l’Office de Tourisme
et des Congrès de Mulhouse et sa région ont choisi de rencontrer leur public. Discrètement, à la manière d’un clin d’œil et sans importuner le visiteur déjà grandement sollicité à Bâle, le projet se déploie dans les chambres des hôtels, considérées comme autant de petites ambassades artistiques. Ce geste à la fois artistique et de bienvenue devient l’occasion de produire et de présenter une œuvre originale.
En 2012, c’est à Vincent Odon que la Kunsthalle Mulhouse et l’Office de Tourisme et des Congrès de Mulhouse et sa région ont commandé une œuvre inédite. Artiste, dessinateur, sculpteur, il a été invité en résidence par la Kunsthalle Mulhouse, en novembre et décembre 2011.
De son immersion et de sa compréhension de la région est née Terrain de jeu, une carte routière. Au recto, l’artiste a redessiné une carte routière du pays des trois frontières (Mulhouse, Bâle, Freiburg-im-Breisgau) ; au verso, des dessins et détournements évoquent une perception plus subjective de ce territoire unique et multiple à la fois.
Terrain de jeu est une production originale diffusée en tirage limité.
Au travers de ce projet, La Kunsthalle Mulhouse et l’Office de Tourisme et des Congrès de Mulhouse et sa région affirment leurs engagements respectifs auprès de la création contemporaine et des visiteurs de la région.