Angéline Dubois devant son œuvre "Cartographie des alentours de l'Ill" - exposition "Déborder la rivière" à La Kunsthalle, 2025

Dans le cadre de ses missions de soutien à la recherche et à production artistique ainsi que dans une volonté d’accompagnement à la professionnalisation d’artistes récemment diplômés, La Kunsthalle s’associe à Angéline Dubois en 2026.

Jeune artiste diplômée de la HEAR en 2024, Angéline Dubois développera tout au long de l’année un programme en lien avec ses recherches autour de la céramique.

Artiste, céramiste, Angeline Dubois explore la terre comme écosystème, ressource et matière. Elle observe comment un sol, chargé d’histoire, de micro-organismes et de pratiques agricoles, influence la matière vivante et peut être le point de départ d’expérimentations et de recherches plastiques et sensorielles.
Pour ce projet, elle retiendra une approche olfactive et étudiera les odeurs de la terre après la pluie, de l’humus, des vignes, de la fermentation des jus et vins…
Il sera question de graviter autour de l’univers olfactif associé au vin, en allant au-delà de l’évidence de l’expérience d’une simple dégustation. Quelle est l’odeur de la terre ? De la fermentation du raisin ? Comment lui associer une dimension gustative et colorée ? (couleurs des terres, pierres et argiles qu’on retrouve à proximité, couleurs des jus, des paysages…)