© Martin Chramosta

La Kunsthalle a invité Martin Chramosta à collaborer pendant une année scolaire avec les 3èmes de l’Enseignement Agricole du Lycée agricole de Rouffach.

Dans le cadre de la commande-workshop, Martin Chramosta s’intéresse aux traditions alsaciennes : celles vivaces qui sont source de fierté et de revenus touristiques et celles qui disparaissent au profit d’une modernité partagée. Il propose aux élèves de la 3ème de l’Enseignement Agricole de partir à l’exploration de leur territoire de travail et de leur culture pour les réinventer dans une perspective artistique. Ils vont sculpter des têtes pour des apôtres décapités de la chapelle de l’Oelberg et écrire des contes ensuite traduits en alsacien.

Les recherches et expérimentations que les élèves ont mené durant la semaine de workshop ont nourri une œuvre d’édition à tirage limité: ces estampes réalisées par l’artiste devraient intégrer les bibliothèques de Mulhouse, du Lycée, de l’artiste et du centre d’art.

Biographie:
Martin Chramosta a étudié l’art à Berne et Bâle. Il aime se qualifier d’artiste, journaliste, professeur, musicien et jardinier. En 2016, suite à l’obtention d’une bourse de l’Atelier Mondial, il va s’installer, pour 6 mois, à la Cité des Arts de Paris. Ses œuvres ont été présentées en France, Allemagne, Autriche, Italie, République Tchèque, Hongrie, Canada et en Suisse.

L’inauguration de l’œuvre se déroulera le jeudi 3 mars 2016 au Lycée agricole de Rouffach en présence de l’ensemble des acteurs et partenaires.

Ce projet bénéficie du soutien conjoint de la DRAC Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et de la DRAAF Alsace (Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt Alsace) et la Région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine et du Conseil Départemental du Haut-Rhin.