Christophe Manon © Rayo Reyes Osorio

Dans le cadre du colloque « La poésie en traduction étendue 2—traduction intersémiotique entre texte et image », qui a lieu à l’Université de Haute-Alsace du 8-10 novembre 2017 et qui bénéficie d’une bourse du Arts and Humanites Research Council du Royaume-Uni.

ÉCRIRE L’ART DE CHRISTOPHE MANON, auteur poète
Sous la forme d’une mini-résidence de quatre jours, Christophe Manon s’immerge dans l’univers de l’exposition et compose autour des œuvres. Dialogues, créations, collaborations, poésies visuelles et sonores, textes et expressions permettent de visiter, voir et revoir les œuvres au travers du langage spécifique de l’écrivain.
Christophe Manon a publié une vingtaine de livres parmi lesquels : Univerciel (NOUS, 2009), Qui vive (Dernier télégramme, 2010), Testament, d’après François Villon (éditions Léo Scheer, 2011), Extrêmes et lumineux (Verdier, 2015), le flot imperceptible du temps qui ne cesse de s’écouler (littérature mineure, 2016), Au nord du futur (NOUS, 2016), Jours redoutables, avec des photographies de Frédéric D. Oberland (Les Inaperçus, 2017).

GHETTOPÉRA, CONFÉRENCE PERFORMANCE DE MATHILDE SAUZET MATTEI
Une performance en textes et chansons autour de la notion de la complexité. (Bilingue)
Mathilde Sauzet Mattei est diplômée en Scénographie & Espace public de la HEAR à Strasbourg et d’un Master Art Research & Praxis du Dutch Art Institute à Arnhem. Elle est auteur de divers articles pour des revues et volumes collectifs. Elle a développé l’édition de livres pour Les commissaires anonymes et aime à faire de son travail d’écriture un médium expérimental support à la parole, au discours et à la performance.
www.lescommissairesanonymes.fr

LECTURES et cinÉ-poÈmes
Les ciné-poèmes sont présentés par des poètes anglais, gallois, américains et français.

Entrée libre