La Kunsthalle et le Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’Université de Haute-Alsace accueillent pour la deuxième année consécutive une résidence d’artiste en milieu universitaire.
En 2011, elle prend la forme d’une résidence d’étude et de recherche, réservée à un artiste architecte designer invité à reconsidérer les espaces plein-air de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Haute-Alsace.

Clemens Helmke né en 1976 à Neubrandenburg (Allemagne), vit et travaille à Berlin.
En mars 2011, Clemens Helmke a étudié les lieux de la Faculté des Sciences et Techniques, leurs particularités, leurs usages. De là sont nées des directions de recherche et de projet qu’il est amené à développer lors d’un second séjour en mai 2011.

« Il y a, au centre de la Faculté des Sciences et Techniques de Mulhouse, un espace intérieur qui a vocation à être un lieu public. Il pourrait offrir un séjour mais n’est au mieux qu’un passage pour les étudiants et les professeurs qui chaque jour le côtoient. Un patio cylindrique, des terrasses adjacentes, trois arbres irréductibles – voilà pour la configuration initiale.»
Clemens Helmke

Clemens Helmke présentera sa démarche lors d’une balade dans Mulhouse qui mènera le public de séquoia en séquoia, arbre qu’il place au centre de sa réflexion. Le rendez-vous est public. La promenade se fera en compagnie de Clemens Helmke et finira par une rencontre avec Bernard Stephan, expert forestier de l’ONF.