REGIONALE 12
Commissaire : Sandrine Wymann

Penser, concevoir, faire, exposer. L’une succède à l’autre et ainsi s’échelonnent les étapes de la création. La succession est logique et convenue. Et si l’on venait la perturber ? Et si l’on introduisait dans ce déroulé un grain de sable qui remette en question les lieux du faire, le temps de l’exposition, les modes du concevoir et les raisons du penser ? Simplement brouiller les conventions et accueillir, le temps de la Régionale, des artistes et des œuvres qui dans un même espace et sur trois modes différents remettront en jeu le format de l’exposition.
Le premier espace des duos sera un lieu d’échange et de sociabilité ; les artistes présents considéreront la Kunsthalle à la fois comme un lieu d’incubation, d’expérimentation et de monstration. Pendant quatre semaines, ils tenteront d’établir un dialogue entre eux, les œuvres et le public.
Le deuxième espace est confié au collectif Encastrable qui développera durant l’exposition une œuvre évolutive. Encastrable détourne et utilise le réseau des hypermarchés, qu’il emploie tantôt comme atelier, tantôt comme lieu de résidence. Il formule des sculptures sur la base de produits
proposés par les grandes surfaces.
Le troisième espace sera le lieu de projection de 6 heures de vidéos selon un programme quotidien et ininterrompu.

Artiste : Karin Aeschlimann, Elise Alloin, Charlotte Aveline, Mathilde Caylou, Patricia Dreyfus, Encastrable, Esther Ernst, Attale Joggerst, Ana Navas, Dana Popescu, Reto Scheiber, Tangé Shongo, Dali Wu, Saliha Ziani, Sebastian Dannenberg et Kriz Olbricht.