© Olivier Arnold, juin 2022

Dans le cadre de sa résidence, Elise Alloin, chercheure par l’art associée à La Kunsthalle et au CRESAT mène des projets avec les publics.

Durant l’année scolaire 2021-2022,  elle a invité les élèves de 4ème membres du Ciné-Club du Collège Wolf de Mulhouse à imaginer et réaliser un court métrage mettant en scène leur regard sur la radioactivité, sous la direction de l’enseignant et réalisateur Olivier Arnold.
Se déroulant en 2032, le film invoque l’engagement citoyen avec un scénario dystopique qui présente un monde dans lequel le danger radioactif est omniprésent, contraignant les humains à vivre au rythme des alertes. Pour ces enfants « d’aujourd’hui » pour qui la situation n’est qu’un état de fait, l’histoire va évoluer suite au témoignage intrigant du grand-père (joué par Patrick Préjean) de l’une d’entre eux…

La projection était suivie d’un temps d’échange avec les élèves, Elise Alloin et les chercheurs-géographes Brice Martin et Teva Meyer du Centre de recherches sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques de l’Université de Haute-Alsace.

Entrée libre et gratuite, dans l’amphithéâtre 1 du campus Fonderie de l’UHA.


© Elise Alloin

Réalisé avec le soutien de la Collectivité Européenne d’Alsace.

La résidence de recherche, en partenariat avec le Centre de Recherche sur les Économies, les Sociétés, les Arts et les Techniques de l’Université de Haute-Alsace, est réalisée avec le soutien financier de la Région Grand Est et le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso, sous l’égide de la Fondation de France.